Notes de passage

drapeau_jamaique_carre.png
Jamaica Jamaica !

Avec l’exposition Jamaica Jamaica ! (4 avril-13 août 2017), la Philharmonie de Paris propose la première grande exposition consacrée à la musique et à la culture jamaicaine.

  • Ragga Dub Force

    Les pionniers du reggae en France

    Au jour le jour

    En 1979, un journaliste constatait que l’éclosion du reggae n’avait rien d’un feu de paille destiné à faire danser les amoureux le temps d’un été. Pourtant, la diffusion du reggae en France fut loin d’être évidente.

  • Auss

    Le char d’assaut sonique de Nik Nowak

    Pop culture

    L’installation Panzer du Berlinois Nik Nowak détourne l’objet sound system et constitue une allégorie des musiques jamaïcaines.

  • U Roy

    Le style deejay

    Autres regards

    Dépassant le statut de simple animateur de sound system, le deejay s’est imposé comme une figure clé de la musique jamaïcaine. Son style « parlé » et spontané a enflammé les soirées puis les studios, reléguant dans l’ombre les chanteurs...

  • Hedley Jones 1

    Hedley Jones, père des premiers sound systems

    Entretiens

    Jazzman, inventeur génial, ancien ingénieur radar, journaliste : le Jamaïcain Hedley Jones est une légende aux mille vies fascinantes, dont l’apport aux musiques de son île n’est toutefois connu que des seuls spécialistes. Entretien.

  • Cool Collie

    Reggae et ganja

    Autres regards

    Difficile de dissocier le reggae de la ganja (marijuana). La violence rentrée de cette musique et le flegme trompeur des Rastas sont intimement liés aux effets de cette plante que ces derniers utilisent comme une arme spirituelle et économique.

  • Negus Christ

    Negus Christ : Histoires du mouvement rastafari

    Lectures

    Dans la Jamaïque coloniale, les Rastafaris redessinent le visage de Dieu et proclament leur allégeance à l’Éthiopie. Portés par le succès du reggae, ils vont conquérir les jeunesses du monde entier. Le livre Negus Christ retrace cette...

  • Bob Marley

    Le reggae, une musique rasta ?

    Autres regards

    Le reggae n’est pas une simple musique mais le fer de lance d’une ferveur noire et toute religieuse. Rasta est l’âme du reggae.

  • Catalogue Jamaica Jamaica !

    Le reggae, une musique pour des temps troublés

    Lectures

    Dès son apparition, à la fin des années 1960, le reggae est mêlé à des enjeux identitaires, politiques et théologiques d’une grande complexité. Dans ce contexte difficile, marqué par la guerre froide et une situation économique et sociale désespérée en Jamaïque, le reggae cherche...