Le “Davidoff”, un illustre instrument du Musée (1/3)

Publié le 31 mars 2015 — par Jean-Philippe Échard et Stéphane Vaiedelich

— Stradivarius Davidoff - © J. Röhrmann

De nouveaux éléments permettent aujourd’hui de mieux connaître l’histoire du “Davidoff”, un violon réalisé par Antonio Stradivari durant sa “période d’or”.

— Le “Davidoff” : un Stradivarius du Musée de la musique (1/3)

Le « Davidoff » est le premier des cinq violons d’Antonio Stradivari à être entré dans la collection du Musée, en 1887. Son précédent propriétaire, Vladimir Alexandrovitch Davidoff (1816-1886), fut général et conseiller privé de l’Empereur de Russie. Violoniste amateur, il était le fils d’Aglaë de Gramont, qui s’était enfuie de Versailles vers les cours d’Europe de l’Est à la Révolution. Davidoff vécut à Paris dans les années 1880, et nous savons que son violon fut alors examiné par Charles Eugène Gand, le grand luthier parisien de cette époque. Davidoff visita le Conservatoire et son Musée en 1885, auquel il légua son « beau stradivarius ». L’entrée du violon dans la collection du Musée fut un événement, comme en témoigne la presse de l’époque :

« Posséder un stradivarius, tel est le rêve, presque irréalisable, de tout collectionneur et de tout artiste ; […] les conservateurs du musée, avec le maigre budget qui leur est alloué, désespéraient d’arriver à en acquérir jamais un […]. Aussi M. Pillaut, conservateur actuel et musicien distingué, s’est-il, le premier, donné la satisfaction de jouer du précieux instrument. Il nous a avoué s’être enfermé à double tour, afin de n’être ni dérangé, ni troublé dans son plaisir, et de savourer à loisir, en fin dilettante, les sons si purs et, suivant son expression même, si distingués du stradivarius. » (Le Gaulois, 15 mars 1887.)

Conformément aux volontés du légataire, le violon fut joué lors du Concert de remise des prix du Conservatoire, le 4 août 1887, par le lauréat du premier prix de violon qui était, cette année-là, un certain… Fritz Kreisler, alors âgé de 12 ans !

Le « Davidoff » est daté de 1708. Il témoigne de cette période de production, entre 1700 et 1720 environ, souvent considérée comme la « période d’or » de l’atelier de Stradivari. Ses caractères originaux essentiels — la caisse de résonance et la tête — font de ce violon un témoignage exceptionnel de la qualité de facture de l’atelier Stradivari. Le fond est constitué d’une seule pièce d’érable ondé et présente de belles ondes chatoyant dans la lumière. Le vernis original est conservé dans une large mesure sur le fond, les éclisses et la tête.

Le caractère exceptionnel de cet instrument relève aussi du fait qu’il est l’unique violon crémonais du Musée de la musique pouvant être remis en état de jeu sans risquer de l’endommager ou de diminuer ses valeurs patrimoniales1. Il avait d’ailleurs été très brièvement joué par Régis Pasquier en 2004 et 2007, dans un état de jeu qui n’était cependant pas optimal. En 2014, il fut décidé de restaurer l’instrument afin d’optimiser son fonctionnement musical et son adaptation au jeu des musiciens actuels, d’une part, et d’améliorer la lisibilité des surfaces vernies de l’instrument, d’autre part, et ce tout en respectant le cadre déontologique de la conservation matérielle de l’instrument.

— Stradivarius Davidoff - © J. Röhrmann

1. Les autres instruments de Stradivari ou de Guarneri del Gesù de la collection du Musée de la musique présentent des fragilités structurelles importantes ou une telle rareté que leur restauration pour le jeu n’est pas souhaitable.