Notes de passage

A+AA-Print

Au jour le jour / Reportage

Le Mariage secret au Conservatoire de Paris

Publié le 22 Février 2017

Le chef Patrick Davin et les metteurs en scène Cécile Roussat et Julien Lubek décryptent les vertus pédagogiques de l’irrésistible ouvrage de Domenico Cimarosa.

par Patrick Davin

 

Cet opéra est remarquable. Tout d'abord, le livret fait part d'un sujet très concret, qui n'est pas forcé, qui creuse les personnages psychologiquement d'une manière très fine et très habile ; dans d'autres opéras comme Les Noces de Figaro, on prend parfois un personnage pour un autre et les événements sont à la limite du compréhensible pour le spectateur.

Ensuite, le livret du Mariage secret se prête à plusieurs lectures, dont des lectures plus modernes. Il est question de sentiments, de problèmes familiaux et de l'arrivisme d'une certaine bourgeoisie. Le personnage de Geronimo incarne un peu la volonté d’un bourgeois d'être non pas gentilhomme, mais rattaché à la noblesse. En outre, lors de sa création, cet opéra a été intégralement bissé par l'empereur. Pourtant, à première vue, la noblesse incarnée par le comte est malmenée. Mais en réalité, Le Mariage secret n'est pas véritablement révolutionnaire, puisqu'à la fin, le comte trouve son compte. En sortant de cet opéra, on doit être fier d'être noble !

Un autre de ses nombreux atouts réside dans son intérêt pédagogique : sa dimension pré-bel cantiste lie l'agréable à l'exigence des ensembles, très formateurs pour de jeunes chanteurs.

 

Préparation au concert
Préparation au concert

Le Mariage Secret

CNSMDP - Salle Tarrazi
Samedi 11 mars 2017 - 13:30
Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris
CNSMDP - Salle Rémy Pflimlin
Du lundi 6 mars 2017 au dimanche 12 mars 2017
Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris
Concert en famille

Le Mariage Secret

Concert en Famille
CNSMDP - Salle Rémy Pflimlin
Samedi 11 mars 2017 - 15:00