Notes de passage

Au jour le jour / Reportage

Le Mariage secret au Conservatoire de Paris

Publié le 22 Février 2017

Le chef Patrick Davin et les metteurs en scène Cécile Roussat et Julien Lubek décryptent les vertus pédagogiques de l’irrésistible ouvrage de Domenico Cimarosa.

par Patrick Davin

Cet opéra est remarquable. Tout d'abord, le livret fait part d'un sujet très concret, qui n'est pas forcé, qui creuse les personnages psychologiquement d'une manière très fine et très habile ; dans d'autres opéras comme Les Noces de Figaro, on prend parfois un personnage pour un autre et les événements sont à la limite du compréhensible pour le spectateur.

Ensuite, le livret du Mariage secret se prête à plusieurs lectures, dont des lectures plus modernes. Il est question de sentiments, de problèmes familiaux et de l'arrivisme d'une certaine bourgeoisie. Le personnage de Geronimo incarne un peu la volonté d’un bourgeois d'être non pas gentilhomme, mais rattaché à la noblesse. En outre, lors de sa création, cet opéra a été intégralement bissé par l'empereur. Pourtant, à première vue, la noblesse incarnée par le comte est malmenée. Mais en réalité, Le Mariage secret n'est pas véritablement révolutionnaire, puisqu'à la fin, le comte trouve son compte. En sortant de cet opéra, on doit être fier d'être noble !

Un autre de ses nombreux atouts réside dans son intérêt pédagogique : sa dimension pré-bel cantiste lie l'agréable à l'exigence des ensembles, très formateurs pour de jeunes chanteurs.

Préparation au concert

Le Mariage Secret