Notes de passage

A+AA-Print

Au jour le jour / Au jour le jour

Le nouveau projet de Pantera Dolomita

Après l’annulation fâcheuse de son dernier spectacle, et à la demande expresse de ses fans, l’actrice de cabaret Pantera Dolomita conçoit une nouvelle création musicale et sonore réalisée entre mer et montagne.

Publié le 31 Mars 2020
par Colin Saint-Pierre

Pantera_article magazineDR

Comme nous le rapporte l’actualité quotidienne des réseaux sociaux, la paralysie de l’activité culturelle suscite l’imagination sans limite des artistes et conduit à des initiatives chaleureusement applaudies par les tutelles. Parmi les plus originales, il en est une qui revêt une importance d’autant plus grande que son instigatrice n’est autre que l’une des personnalités les plus attachantes du moment.

On se souvient de l’initiative de la grande actrice de cabaret Pantera Dolomita qui avait défrayé la chronique en concevant il y a quelques années une adaptation audacieuse de L’orgue mystique de Charles Tournemire dans le milieu du cirque. Le projet n’avait malheureusement pu se concrétiser en raison d’une pénurie soudaine en cordages et filets destinés aux numéros de trapèze volant. Qualifiée de projet artistique le plus innovant des vingt dernières années, l'entreprise avait ainsi capoté quelques jours avant la création, provoquant d’insurmontables dépressions dans le milieu des tourneurs.

Plusieurs années de résilience ont permis à Pantera Dolomita de mûrir un nouveau projet tout aussi exaltant. Celui-ci a vu le jour entre mer et montagne et pourrait bien compléter ce que Richard Strauss avait conçu il y a plus d'un siècle dans sa Symphonie alpestre. Adepte des exercices gutturaux en pleine nature, Pantera Dolomita dispose déjà d’un catalogue sonore des plus complets, qu’elle ne dévoile malheureusement pas aux médias. Mariant avec subtilité jodl, cris d’Indiens et contrepoints vocaux réalisés avec le concours des déchaînements éoliens, elle ne cesse d'être la créatrice d’événements inédits que se disputent les entrepreneurs du monde entier.

L’imagination de Dolomita est telle qu’un nouveau spectacle d’art total, en collaboration avec un grand compositeur de musique symphonique, est sur le point de voir le jour. À ses prouesses vocales, l’artiste intègre volontiers le claquement de voiles de cerfs-volants ou encore les cris d’animaux des îles comme le courlis et le balbuzard qui font se pâmer les auditeurs. Actuellement soignée pour surmenage et confinée à sa demande dans une caverne insonorisée, Pantera Dolomita devrait dans les semaines qui viennent communiquer la date et le lieu de cette création prometteuse.