Notes de passage

A+AA-Print

Autres regards / Autres regards

LE VRAI DU BEAU : L’HERMétisme, inspirateur du luthier

Dans Le Vrai du Beau, des experts expliquent la musique à travers des notions venues d’ailleurs. Sous la Renaissance florentine, à la cour des Médicis, les principes de l’hermétisme ont guidé la conception et la fabrication de la lyre de bras. Le luthier Laurent Zakowsky nous fait partager cette secrète alchimie.

 

Publié le 14 Avril 2020
par David Christoffel

 

Cosimo Rosselli, Miracle de l'Eucharistie (de g. à dr. Pic de la Mirandole, Marsile Ficin, Ange Politien), fresque (détail), Chapelle du Miracle du Sacrement, Florence, 1486. © Photothèque De Agostini / G. Nimatallah / Bridgeman Images.

Cosimo Rosselli, Miracle de l'EucharistieBridgeman Images

 

 

Étudier les origines du violon, c'est retracer la merveilleuse histoire de l'un des instruments qui l'ont précédé, la lira da braccio, apparue à Florence à la fin du XVe siècle. C'est à Florence, autour de Laurent de Médicis, que se réunissent les philosophes et humanistes Marsile Ficin et Pic de la Mirandole. Férus de magie et d'alchimisme, ils explorent plus particulièrement le courant de l'hermétisme.

La doctrine alchimique stipule que l'ordonnancement de l'univers connaît un prolongement dans les sociétés humaines et le corps humain. Les créations hermétiques - plus précisément l'instrument de musique - conçues selon ces lois donnent à leur géniteur et à leur détenteur des pouvoirs inédits. Instrument aristocratique, la viole, portée sur le bras (lira da braccio), s'inspire de la lyre de l'Antiquité ; c'est l'attribut d'Orphée. Elle est construite sur la base de principes magiques. Ses sept cordes (cinq principales et deux en bourdon) renvoient aux sept planètes de l'univers. Son profil s'inspire des formes humaines, notamment les ouïes qui évoquent le sexe féminin. Aujourd'hui encore, fabriquer ces objets confère au luthier responsabilité et pouvoir, et donne un sens particulier à son métier.

Laurent ZakowskyLaurent Zakowsky

Laurent Zakowsky est l'auteur de Petites histoires de violon, Éditions Aedam Musicae, 2018.

Une documentation complète sur l'histoire du violon et de la viole est disponible sur Philharmonie à la demande.

 

Autres regards

Le Vrai du beau : les quatuors de Beethoven

Opus partition, quatuor Beethoven

Dans Le Vrai du Beau, des experts expliquent la musique à travers des notions venues d’ailleurs. La musicologue Camille Prost dresse aujourd'hui...