Notes de passage

Au jour le jour / Impressions

Les chansons de Renaud #2 : «Hexagone» (1975)

Pour un très large public amoureux de la poésie de Renaud, cette chanson aura été le catalyseur d’une certaine prise de conscience politique.

Publié le 5 Octobre 2020
par Vincent Capraro

Hexagone

Chanson emblématique de ce premier album et incontournable du répertoire, « Hexagone » est demandée par le public à chaque tournée, même si Renaud s’interroge à chaque fois sur l’opportunité de la chanter. Tout le monde s’accorde à dire qu'elle n’a malheureusement pas pris une ride. Les thèmes abordés sont plus que jamais en résonance avec la société actuelle et une actualité toujours plus folle : les dérives du pouvoir, la répression policière, la surconsommation, la pollution, les radicalisations droitières, la peine de mort qui séduirait encore… « Si l’roi des cons perdait son trône, / Y’aurait 50 millions de prétendants. » : quarante-cinq ans plus tard, l’Hexagone compte 17 millions de prétendants en plus et les consciences semblent n’avoir guère évolué.

En 1975, voilà que Renaud dégaine douze couplets pour chacun des mois de l'année, douze balles destinées à anéantir la bêtise de ses compatriotes. Tout le monde en prend pour son grade. Il en fallait de l’audace et du courage pour balancer un tel brûlot. La chanson sera d’ailleurs interdite d’antenne sur France Inter.

La chanson engagée sert-elle à quelque chose ? C’est l’éternel débat. Mais si la chanson ne change peut-être pas le monde, « Hexagone » aura été pour un très large public, amoureux de la poésie de Renaud, le catalyseur d’une certaine prise de conscience politique, une balise, une fondation dans notre construction personnelle.

Article magazine - évènements liés

Putain de livre - l'album de l'expo

Avec les témoignages de François Bernheim, Jean-Pierre Bucolo,Daniel Colling, Johanna Copans, Frédéric Dard, David Desreumaux,Victor Hache, Bertrand de Labbey, Titouan Lamazou, Jack Lang,Gérard Lo Monaco, Caroline Molko, Ptiluc, Alain Rey, Riss, DavidSéchan, Jean- Noël Tronc, Helena Van den Neste, Didier Varrod.200 pages - Plus de 100 illustrations parmi lesquelles beaucoup dedocuments inédits

Sous la direction de David Séchan et Johanna Copans

Édité chez Plon en partenariat avec les Éditions de la Philharmonie de Paris

22x24 cm / 200 pages

Prix de vente : 25€

Renaud, « Putain d'expo !»

16 octobre 2020 au 2 mai 2021

L’exposition Renaud propose un parcours initiatique au cœur de l’œuvre de l’un des chanteurs français les plus populaires.