Notes de passage

Musique illustrée / Archives vivantes

Les conversations de Bruno Monsaingeon

Le réalisateur présente des extraits de ses passionnants échanges avec deux des principaux héros de ses films : Yehudi Menuhin, le violon du siècle, et Guennadi Rozhdestvensky, le légendaire chef d’orchestre russe.

Publié le 5 Janvier 2017

The Bruno Monsaingeon Edition Vol. 2 - Yehudi Menuhin

Témoin privilégié des parcours des grands interprètes de la musique classique, Bruno Monsaingeon a réalisé depuis les années soixante-dix de nombreux films et publié plusieurs livres dans lesquels rayonne ce sens si particulier de l’écoute. Parmi les nombreux artistes qu’il a pu côtoyer, citons la compositrice et pédagogue Nadia Boulanger, le pianiste Glenn Gould ou encore les chanteurs Barbara Hendricks et Dietrich Fischer-Dieskau, qui l’ont accueilli sans réserves dans leur intimité créatrice. Mais c’est sans doute avec Yehudi Menuhin et le chef d’orchestre russe Guennadi Rozhdestvensky - sans oublier l'épouse de ce dernier, la pianiste Viktoria Postnikova - qu’il a partagé le plus de complicité.

Proposée à l’occasion de la parution récente de 2 coffrets de l’ « Édition Bruno Monsaingeon » (EuroArts), cette rencontre-signature débute par une courte projection de ses films, se prolonge avec un débat avec le public et propose pour conclure une séance de dédicace.

Bruno Monsaingeon

Bruno Monsaingeon