Notes de passage

A+AA-Print

Au jour le jour / Reportage

les jeunes étoiles de rising stars

Altiste, violoniste, soprano, quatuor... Le cru 2018 du réseau européen Rising Stars met à nouveau en scène de talentueux jeunes solistes.

Publié le 19 Décembre 2017

Quatuor Van Kuijk

Chaque année, l’European Concert Hall Organisation (ECHO) sélectionne un groupe d’artistes d’exception pour en faire ses Rising Stars. Ces étoiles montantes sont soutenues dans leur parcours professionnel et se produisent en tournée dans les différentes salles qui constituent le réseau ECHO. La série ECHO Rising Stars existe depuis 1995 et a façonné la carrière de plus d’un artiste de renom international actuel.

Ellen Nisbeth

L’objectif des Rising Stars est de faire connaître à un public élargi un panel d’artistes remarquables par leur jeunesse comme par leur talent. Ceux-ci se voient offrir des opportunités de concert sans précédent, dans un programme de leur choix présenté sur les meilleures scènes de concert d’Europe. L’excellence musicale est au cœur du projet ; chaque participant compte parmi les meilleurs de sa catégorie et a été personnellement choisi par les directeurs artistiques des salles partenaires.

Nora Fischer

Le temps de leur tournée, les artistes s’engagent par ailleurs dans une grande variété de projets éducatifs et participatifs à l’intention de divers types de public dans les villes et régions du réseau. ECHO organise également une série d’ateliers pour offrir à ces jeunes artistes l’occasion d’un épanouissement professionnel et personnel plus large grâce au partage de questions et de priorités communes à leur génération en Europe.

Emmanuel Tjeknavorian

Chaque lauréat se voit confier la création d’une commande. Au cours de la série 2017-2018 seront créées des compositions de Péter Eötvös, Edith Canat de Chizy, Stewart Copeland, Katarina Leyman, Christoph Ehrenfellner et Morris Kliphuis. Ces dernières années, des compositeurs tels qu’Olga Neuwirth, Wolfgang Rihm, Nico Muhly, Kimmo Hakola et Johanna Doderer avaient été sollicités pour le projet.

Quatuor Van Kuijk
Concert

Rising Stars Quatuor van Kuijk

Beethoven, Webern, Canat de Chizy, Schubert
Amphithéâtre - Cité de la musique
Samedi 13 janvier 2018 - 11:00
Amphithéâtre
Récital

Rising Stars

Emmanuel Tjeknavorian - Ysaÿe, Bach, Bartók
Amphithéâtre - Cité de la musique
Mercredi 31 janvier 2018 - 20:30
Amphithéâtre
Musique de chambre

Rising Stars

Ellen Nisbeth - Bengt Forsberg - Clarke, Leyman, Saariaho, Sibelius, Brahms
Amphithéâtre - Cité de la musique
Lundi 29 janvier 2018 - 20:30
Nora Fischer
Musique de chambre

Rising Stars

Nora Fischer - Daniel Kool - Mike Fentross - Poulenc, Messiaen, Kliphuis, Peri...
Amphithéâtre - Cité de la musique
Mardi 30 janvier 2018 - 20:30