Notes de passage

A+AA-Print

Au jour le jour / Live

PIERRE HENRY : maintenant et demain

L’univers acoustique de Pierre Henry n’en finit pas d’évoluer. Et c’est dans l’esprit d’un grand écart esthétique qu’il a accepté de concevoir une soirée qui “fait le lien temporel entre hier, maintenant et demain”.

Publié le 30 Décembre 2015

Voir le live

Messe pour le temps présent est le titre du « spectacle total » de Maurice Béjart créé en août 1967 au Festival d’Avignon, pour lequel Pierre Henry a composé spécialement, avec la collaboration de Michel Colombier, les fameux « jerks » électroniques. Ces jerks voulaient être à cette époque de la musique de discothèque, sur les rythmes du moment truffés d’effets électroniques voyants et carrés très efficaces. C’était la première fois que le son électronique était employé, avant l’apparition du synthétiseur, de manière aussi directe et provocante dans la musique de variété.

Devenant best-seller (du disque… classique) pendant de nombreux mois, ce sont paradoxalement ces jerks d’un style volontairement « bal de province » qui furent le cheval de Troie de la musique électro-acoustique « sérieuse ». On peut donc considérer la Messe pour le temps présent comme un événement de l’histoire de la musique contemporaine, qui contribue notablement à l’éclatement des barrières entre musique symphonique, jazz, recherche et variété.

Ces jerks, chorégraphiés par Maurice Béjart, sont présentés le 8 janvier et dansés dans leur version d’origine. Ensuite, c’est sur un « Grand Remix », composé aujourd’hui particulièrement par Pierre Henry, que le chorégraphe Hervé Robbe en prolonge la transe.

Voir le live

Pierre Henry
Concert

Pierre Henry

Maintenant et demain
Du vendredi 8 janvier 2016 au samedi 9 janvier 2016
Salle des concerts - Cité de la musique