Notes de passage

Au jour le jour / Entretiens

Tilman Brembs, chroniqueur de la techno allemande

Publié le 29 Avril 2019
par Patrick Thévenin

Expo Électro : entretien avec Tilman Brembs, photographe du Berlin des années 1990

Tilman Brembs est un vieil habitué de la scène techno allemande, un vétéran en quelque sorte qui, travaillant pour Frontpage – magazine allemand phare de la scène électronique dans les années 1990 –, a photographié méthodiquement les raves germaniques de 1990 à 1997, en faisant un objet d’étude nommé Zeitmaschine (pour machine du temps) qu’il a rendu public via son site Internet. « Mes archives comprennent environ 20 000 clichés analogiques des années 90, à l’époque où la techno est arrivée en Allemagne, explique-t-il sur son site. Cette collection est un véritable trésor. Les images sont comme le bon vin, plus longtemps il mûrit, meilleur il est. Mes photos sont une sorte de “confirmation visualisées de l’existence“. Le “j’y étais” apparaît comme un témoignage de notre appartenance à cette époque vers les générations futures. Il ne s’agit pas de nostalgie mais plutôt d’une trace dans nos mémoires comme des images de l’enfance. Nous avons vraiment vécu un moment important qui a marqué l’histoire et dont je veux me rappeler. Zeitmaschine est une chronique de cette époque avec ses modes, ses rites, son mode de vie. »

Impressions

George Nebieridze, photographe de la scène techno

jeff_mills_3.jpg
Entretiens

Marie Staggat : des mains et des oreilles

ron_trent_by_marie_staggat.jpg

Rencontre avec la photographe berlinoise Marie Staggat, qui a immortalisé sous un angle inédit la scène musicale de Detroit.

Article magazine - évènements liés

Expo Electro

La Philharmonie de Paris présente une exposition d’envergure sur la musique électronique à travers l’exploration de son imaginaire, ses innovations, ses mythologies ainsi que ses correspondances avec les arts plastiques.