Notes de passage

Autres regards / Pop culture

Un bal de jazz à la Villette

Publié le 25 Juin 2018

Composé de jeunes virtuoses français, Umlaut Big Band fait revivre la belle humeur swing avec une jubilation communicative.

Jazz à la Villette 2018 : Umlaut Big Band

Dans les années 1920 et 1930, il n’y avait pas de DJ. C’étaient les grands orchestres qui s’attachaient à faire danser jusqu’au bout de la nuit. Cet orchestre de jeunes virtuoses français fait revivre cette belle humeur swing avec une jubilation communicative. Séparément, ils traînent dans le monde des musiques improvisées, voire expérimentales. Presque tous sont issus de l’exigeant Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Et puis leur collectif s’est créé en 2004 avec pour devise : « transformer le son ». Mais quand ils se rassemblent en format XL, c’est une autre histoire - dans tous les sens du terme. Car c’est à un excitant retour vers le futur que convie l’Umlaut Big Band. Mené par le saxophoniste Pierre-Antoine Badaroux, le collectif frondeur célèbre l’époque où le jazz se dansait et où les grands arrangeurs se nommaient Don Redman, Mary Lou Williams ou Benny Carter. Un emballant travail de mémoire ? Oui, mais aussi et surtout une plongée dans une ambiance folle : celle du swing qui fait transpirer.

Umlaut Big Band

Le Bal de Jazz à la Villette

avec le Umlaut Big Band
Le Studio - Philharmonie