Notes de passage

A+AA-Print

Musique illustrée / Histoire d’instrument

Un Musée qui sonne

Publié le 23 Octobre 2017

La série Histoires d’instruments propose aux plus grands solistes et musiciens programmés à la Philharmonie de Paris de s’exprimer dans l’intimité du Musée de la musique.

 

 

Les riches collections d’instruments (originaux ou fac-similés) du Musée de la musique ne demandent qu’à sonner. Clavecins et pianos, notamment, sont régulièrement sollicités lors de différents cycles de concerts consacrés à Couperin, Bach, Chopin, Beethoven… Ces moments importants de la vie des instruments sont l’occasion de belles collaborations entre les conservateurs, les musiciens et les facteurs.

En 2016, le pianiste Alain Planès proposait dans le cadre de l’intégrale des sonates de Beethoven un choix de pages intimistes adaptées à la sonorité du piano Brodmann (Vienne, 1814). À cette occasion, il soulignait la nécessité d’entretenir par le biais du concert ces fragiles mécaniques qui, se désaccordant jour après jour, se trouvent menacées dans leur intégrité sonore.

C’est en s’appuyant sur différents traités, textes, planches de l’Encyclopédie et une abondante iconographie que chercheurs et facteurs parviennent à cerner l’essence de l’instrument. Fleuron de la facture française du XVIIIe siècle, le clavecin Goujon, ravalé par Swanen dès 1784, a ainsi fait l’objet en 1995 d’une reconstitution par Ivan de Halleux. Selon la claveciniste des Arts Florissants Marie van Rhijn, s’il est impossible de reproduire les sonorités originales, les caractéristiques du son français (tenue, équilibre, rondeur) ont été ici particulièrement bien préservées.

Invité en 2016 par Les Arts Florissants et la Philharmonie à recréer l’univers musical de Marie-Antoinette, le harpiste Xavier de Maistre a également retracé l’évolution de la facture de son instrument, du XVIIIe au XIXe siècle. La collection de harpes du Musée de la musique permet d’en distinguer les principales caractéristiques.

 

Histoire d’instrument

Le répertoire du luth

Au Musée de la musique, Thomas Dunford raconte la riche histoire du luth, des musiques populaires inspirées par la tradition du 'ûd aux répertoires savants...

Thomas Dunford
Histoire d’instrument

La registration du clavecin Goujon

De par ses différentes possibilités de registration, le clavecin Goujon du Musée de la musique offre une grande richesse de sonorités. Marie van Rhijn, claveciniste...

Clavecin Goujon
Histoire d’instrument

Petite histoire du clavecin Goujon

Marie van Rhijn, claveciniste des Arts Florissants, raconte l’histoire du clavecin Goujon, de sa construction en 1749 à sa restauration en 1784.

Clavecin Goujon-Swanen
Histoire d’instrument

Clavecin et basse continue

Claveciniste des Arts Florissants, Marie van Rhijn évoque la riche tradition de la basse continue au clavecin dans la musique occidentale.

Clavecin Goujon
Histoire d’instrument

Beethoven intime

Dans le cadre de l’intégrale Beethoven sur instruments d’époque, Alain Planès confie au piano Brodmann 1814 trois sonates dont le raffinement expressif le dispute à...

Alain Planès