Notes de passage

A+AA-Print

Au jour le jour / Au jour le jour

WDO, le grand orchestre des médecins

Créé en 2007, le World Doctors Orchestra réunit une centaine de médecins exerçant dans le monde entier. Trois fois par an, ces grands professionnels de la médecine se réunissent pour une session d’orchestre dans une capitale, associant plaisir de la musique et engagement médical.

Publié le 2 Mai 2019
par Pascal Bertin

World Doctors Orchestra - Gustav Mahler Symphony N.5 - excerpts

 

C’est ce qu’on appelle changer de casquette pour la bonne cause. En 2007, une centaine de médecins du monde entier montaient un projet fou et unique en son genre : abandonner la blouse blanche et se réunir trois fois par an afin de se produire le temps d’un concert. Les premiers furent donnés dès l’année suivante. Onze ans plus tard, ils tiennent toujours leur promesse, le rythme des dates prévues et celui de leur répertoire. Pour sa première à Paris, cet orchestre pas comme les autres interprète la Troisième Symphonie de Gustav Mahler.

C’est à l’initiative de Stefan Willich, du Centre médical universitaire de la Charité à Berlin, qu’est née cette organisation à but non lucratif. Professeur de médecine, Willich a suivi des cours de violon dès l’âge de six ans, avant d’apprendre la musique de chambre et la direction d’orchestre durant deux années à l'Université de Musique et des Arts de la Scène de Stuttgart puis à Berlin. Entre-temps, il est devenu spécialiste et chercheur en cardiologie, a enseigné à la Harvard Medical School de Boston ainsi qu’à Berlin. Sa double compétence alliée à sa double passion l’ont conduit à imaginer cet ensemble qui allait réunir musique et responsabilité médicale à l’échelle planétaire, puisque la vocation du World Doctors Orchestra est de servir la médecine grâce à ses concerts caritatifs. Pour cette date à la Philharmonie, les bénéfices seront ainsi reversés à La Chaîne de l’Espoir et à la Fondation Curie.

Internes, pédiatres, généralistes, spécialistes, chercheurs… Au fil des années, ce sont plus de 1200 médecins (dont 13 Français) d’environ 50 pays que l’orchestre compte dans ses rangs, la plupart avec un solide bagage musical. Un tiers possède une formation professionnelle tandis que les autres sont des musiciens amateurs. Tous s’engagent à pratiquer une activité musicale régulière au sein d’ensembles de leur choix. En fonction de leur disponibilité et de leur instrument, une centaine d’entre eux se retrouvent chaque année pour des répétitions et trois concerts prestigieux donnés dans des grandes villes du monde. Berlin, Washington, Pékin, Taiwan, Johannesburg, Seattle, Munich, Salzbourg, Barcelone, Dubaï, Cracovie, ainsi que le Japon et le Chili ont eu droit à une prestation de l’ensemble.

Paris s’ajoute enfin à cette liste prestigieuse avec l’orchestre réuni et dirigé par Stefan Willich, qui réunira la mezzo-soprano Delphine Haidan, les 60 choristes du chœur de femmes Nicolas De Grigny et les 30 enfants de la Maîtrise de la Cathédrale de Reims.

 

World Doctors Orchestra - Richard Strauss, Death and Transfiguration (excerpts)

Stefan Willich et le World Doctors Orchestra
Concert symphonique

World Doctors Orchestra

Stefan Willich, Delphine Haidan - Mahler
Samedi 8 juin 2019 - 20:30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie