Collection et archives en ligne

Archives en ligne, fiches instruments, photos, enregistrements audio et vidéo, dossiers documentaires… composent le fonds numérique très riche du Musée de la musique.

Explorer la collection

Catalogue de la collection du Musée

Le catalogue de la collection du Musée comprend près de 5 000 instruments de musique, 800 tableaux, gravures et sculptures à sujet musical, et plusieurs centaines d’outils de facteurs et de luthiers, avec près de 20 000 photographies de ces œuvres.

Dossiers et fiches

Les incontournables du Musée sont des fiches pratiques et pédagogiques sur des instruments et objets de la collection, regroupant notice, photos, dessin de la position de jeu, vidéos documentaires, enregistrements musicaux…

Des dossiers en ligne ont été constitués sur les grandes familles d’instruments de la collection : le clavecin, la harpe, le saxophone, les tambours d’Afrique ou les premiers instruments électroniques.

Enregistrements

Écoutez instruments de la collection grâce aux enregistrements de plus d’une centaine d’entre eux et plus de 80 concerts donnés à la Cité de la musique depuis 1996 sont disponibles en ligne : des grands clavecins français et flamands aux guitares électriques du XXe siècle, des célèbres violons italiens de Stradivari, Amati et Guarneri aux prestigieux pianos Pleyel et Erard.

Enregistrements audio sur instruments du Musée

Enregistrements vidéo sur instruments du Musée

Fonds d’archives de facteurs et de luthiers

Consulter les archives du Musée

Les fonds d’archives de facteurs et de luthiers français qui appartiennent au Musée de la musique sont en cours de numérisation. Vous pouvez déjà consulter en ligne les 200 registres de vente et de fabrication des maisons Pleyel-Erard-Gaveau et retrouver ainsi date de fabrication et acquéreur de tous les instruments fabriqués.

Les informations sur les instruments de musique conservés dans plus de 110 musées français en province ont été mises en ligne avec de nombreuses photos : violons du Musée de la Lutherie à Mirecourt, accordéons du Pôle de l’accordéon à Tulle, instruments mécaniques du Musée de la musique mécanique aux Gets, instruments d’Afrique et d’Asie du Musée de La Castre à Cannes ou instruments à vent du Musée de La Couture-Boussey.