Expositions

Expositions

Au cœur de la Philharmonie, le Musée de la musique est un lieu unique où musique, arts, histoire et société se croisent, non seulement au travers de sa collection permanente, mais aussi par une politique d’expositions temporaires qui singularise son action.

Les grandes figures de la musique populaire ou savante y sont traitées, ainsi que les cultures musicales marquantes dans le monde. Mais le Musée s’intéresse aussi aux relations unissant la musique aux beaux-arts ou au cinéma, ainsi qu’à son contexte sociétal ou politique.

Expositions à venir
Comédies musicales - Demoiselles de Rochefort

Cette exposition explore l’univers joyeux de la comédie musicale. Elle prend le parti d’immerger les visiteurs dans les films eux-mêmes, par des projections géantes mais également des dispositifs interactifs, et replace le genre dans son contexte historique.

Les musiciens de Doisneau - Aubade pour Manhattan

Des bals populaires aux fanfares, en passant par les cabarets, Robert Doisneau a croisé musiciens de jazz et vedettes de son époque. Les photographies de ces instants, souvent inédites, sont rassemblées pour la première fois.

SQUARE CUBE, Étienne de Crécy et 1 024 Architecture

Née il y a plus de trente ans dans les boîtes de nuit underground de Chicago et Detroit, l’électro fait aujourd’hui danser toute la planète. Cette exposition mise en musique par Laurent Garnier décrypte le phénomène.


Exposition Great Black Music

Pour ses expositions hors les murs, la Philharmonie de Paris développe des formats spécifiques dédiés à l’itinérance : grands formats, installations immersives ou expositions multimédia.


Visuel expo Bowie

Expositions passées

Chaque saison, le Musée de la musique présente des expositions qui explorent la musique sous toutes ses formes et à toutes ses époques. Fruits des recherches de spécialistes dans différentes disciplines, les thématiques abordent aussi bien les enjeux artistiques que culturels ou géopolitiques.