A+AA-Print

Exposition Marc Chagall : Le triomphe de la musique

Izis, Marc Chagall travaillant aux panneaux du Metropolitan Opera de New York : Le Triomphe de la Musique (détail), atelier des Gobelins, Paris, 1966Adagp, Paris 2015. Photo Izis. © Izis-Manuel Bidermanas
L'exposition est terminée.


De ses débuts à Vitebsk, sa ville natale de Biélorussie, à son arrivée à Saint-Paul de Vence, le parcours de Marc Chagall (1887-1985) est jalonné d’expérience fondatrices, où la musique joue, à chaque étape, un rôle essentiel. Cette omniprésence de la musique, intimement liée à son univers familial et au contexte culturel juif de sa ville natale, prend tout son sens avec les créations scéniques pour lesquelles il réalise décors et costumes. Le Théâtre d’art juif (Moscou, 1919-20), puis les ballets Aleko (Mexico, 1942), L’Oiseau de feu (New York, 1945), Daphnis et Chloé (Paris,1958) et La Flûte enchantée (New York, 1967) célèbrent les liens que l’artiste tisse entre la musique, la monumentalité scénique (décors) et le travail de la matière (costumes).

Ces grands projets monumentaux qu’il réalise dans les années 1960, dont le plafond de l’Opéra de Paris (1964) et le programme décoratif et architectural du Lincoln Center de New York (1966), témoignent de la conception d’art total imaginée par l’artiste. La synthèse des expériences vécues conduit Chagall à donner forme au son, à la construction et au rythme musical à travers des créations plastiques de diffrentes techniques : peintures sur toile ou œuvres sur papier, sculptures et céramiques, collages, costumes de scènes ou projets de décors…

Par un parcours riche de plus de 250 œuvres, provenant du Musée national d’Art Moderne (Paris), du MOMA (New York), de la Galerie Tretiakov (Moscou) et de la famille de l’artiste, c’est à la découverte de cette modernité continue que l’exposition convie ses visiteurs. Adoptant un parcours à la chronologie inversée, l’exposition souligne avec force la circularité de son art, et permettra aux visiteurs de réaliser une véritable expérience artistique et sensorielle, mêlant œuvres, documents, et dispositifs audiovisuels et sonores.

Commissariat
Ambre Gauthier, commissaire
Mikhaïl Rudy, directeur musical

Ford Vignale, partenaire principal
Avec le soutien de la Fondation Swiss Life, d'Air France et de Farrow & Ball
Et la participation de l'Institut Culturel de Google.

Réserver votre visite libre  Réserver votre visite guidée

 

La Petite Boîte à Chagall
L'espace pour les enfants

Espace d’émerveillement, de création et de découverte, la « boîte à Chagall » propose d’entrer dans l’univers poétique et coloré du peintre. Des ateliers inventifs et des modules ludiques invitent les enfants à prolonger leur visite de l’exposition. Des installations numériques et des dispositifs multimédias permettent aux arts et aux couleurs de se mélanger. Animé par des médiateurs, il offre à tous une expérience concrète où le monde de Chagall et ses liens avec la musique prennent vie.

À partager en famille à partir de 4 ans. Les modules et la salle sont accessibles aux publics handicapés.

Réserver pour la galerie-atelier
 

Expositions passées

Chaque saison, le Musée de la musique présente des expositions qui explorent la musique sous toutes ses formes et à toutes ses époques. Fruits des recherches de spécialistes dans différentes disciplines, les thématiques abordent aussi bien les enjeux artistiques que culturels ou géopolitiques.