A+AA-Print

Paris : un laboratoire d’idées (Actes du colloque)

Musée de la musique – Historic Brass Society - 29, 30 juin et 1er juillet 2007

Introduction
Pages 1-3
Télécharger le pdf (76 Ko)

Répertoire et contexte historique

Paris the Factory of Ideas
Trevor Herbert, professeur de musicologie, the Open University of the United Kingdom

The Paris Factor: French Influence on Brass Chamber Music, 1840-1930
Raymond Burkhart, trompettiste, compositeur, professeur de trompette baroque, Claremont Graduate University et professeur de trompette, Pomona College, USA
Pages 4 – 15
Télécharger le pdf (396 Ko)

L'édition italienne du Traité d'instrumentation de Berlioz, 1846-1847 : les cuivres
Renato Meucci, professeur d'organologie, département de musique, Université de Milan, professeur d'histoire de la musique, Conservatoire de Novara, Italie
Pages 16 – 41
Télécharger le pdf (4469 Ko)

Fauré's Reforms and the Conservatoire Concours: the Sight-Reading Works for Brass
James R. Briscoe, professeur de musicologie, Butler University Indianapolis, USA
Pages 42 – 57
Télécharger le pdf (1047 Ko)

CONSERVATION ET RESTAURATION

L'impact des restaurations sur la conservation des instruments de musique de la famille des cuivres
Marie-Anne Loeper-Attia, technicienne de restauration et de conservation, laboratoire de recherche et de restauration, Musée de la musique, Paris
Pages 58 – 69
Télécharger le pdf (1455 Ko)

Caractérisation des matériaux et des méthodes de placage utilisés par la maison Sax entre 1840 et 1929
Virginia Costa, chercheur, Conservare-IRRAP (Institut de restauration et de recherches archéologiques et paléo-métallurgiques), Compiègne, France
Pages 70 – 74
Télécharger le pdf (1284 Ko)

FACTURE DES CUIVRES À PARIS

The Cornet de Poste, Trompe de Mail-Coach and Trompette de Courrier de Malle in 19th Century Paris
Douglas Hedwig, professeur de trompette et directeur des études pour les instruments à vent (cuivres), Brooklyn College, City University of New York, USA

Le cor Chaussier
Claude Maury, professeur de cor naturel, Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris
Pages 75 – 102
Télécharger le pdf (4229 Ko)
Annexes
Pages 103 à 152
Télécharger le pdf (1088 Ko)

Courtois and Arban: evolution in brass instruments and their playing techniques
Gabriele Cassone, trompettiste, professeur, Conservatoire de Novara, Italie
Pages 153 – 161
Télécharger le pdf (654 Ko)

The Elusive Identity of the Higher Saxhorns
Eugenia Mitroulia, doctorante en organologie, Edinburgh University, UK

Les fanfares en France : vers une standardisation de l'instrumentation, 1845-1870
Guy Estimbre, musicologue et Jean-François Madeuf, trompettiste, enseignant, Schola Cantorum Basiliensis et Conservatoire national supérieur de musique de Lyon, France
Pages 162 – 196
Télécharger le pdf (3244 Ko)

Conservatoire de Paris et technique instrumentale

La classe de trombone du Conservatoire de Paris : un rayonnement national et international, 1836-1914
Raymond Lapie, tromboniste, musicologue, directeur de l'école municipale de musique de Vimoutiers, France
Pages 197 – 206
Télécharger le pdf (73 Ko)

« Tu-Du or not Tu-Du »: The Art of Articulation as Advanced by J. B. Arban
Robert Murray, professeur de trompette, University of Northern Colorado, Greeley, USA

Bordogni et la tradition du bel canto pour les instruments de la famille des cuivres
Benny Sluchin, tromboniste, Ensemble Intercontemporain, chercheur acousticien à l'IRCAM (Institut de recherche et de coordination acoustique/musique), Paris

Hand or Valve (or both): Horn Teaching, Technique, and Technology at the Paris Conservatoire, ca 1840-1903
Jeffrey Snedeker, professeur de musique, Central Washington University, Ellensburg, USA
Pages 207 – 218
Télécharger le pdf (1383 Ko)

Adolphe Sax

Adolphe Sax: Visionary or Plagiarist?
Eugenia Mitroulia, doctorante en organologie, Edinburgh University et Arnold Myers, directeur, University Collection of Historic Musical Instruments, Edinburgh University, UK

Les licences accordées par Adolphe Sax à ses concurrents pour la fabrication des cuivres
Bruno Kampmann, président de l'Association des Collectionneurs d'Instruments de Musique à Vent (ACIMV), expert en instruments de musique, Paris
Pages 219 – 232
Télécharger le pdf (2132 Ko)

Sax et le cornet : le cornet à pistons dans la production d'Adolphe Sax, 1814-1894
Géry Dumoulin, responsable de la collection des Instruments à vent, bibliothèque, Musée des Instruments de musique, Bruxelles, Belgique
Pages 233 – 286
Télécharger le pdf (5497 Ko)

La dispersion de la collection d'Adolphe Sax lors de la vente publique de décembre 1877
Thierry Maniguet, conservateur au Musée de la musique, Paris

Les cuivres et le jazz en France

The hottest trumpet in the world. Hugues Panassié and the birth of jazz criticism
Luca Cerchiari, professeur, Université de Padoue et de Vérone, Italie

James Reese Europe et l'arrivée du jazz en France
Laurent Cugny, musicien, professeur, Université Paris-Sorbonne Paris IV, Paris

Télécharger le pdf complet (27.4 Mo)

www.historicbrass.org