A+AA-Print

Patrimoine musical du XXe siècle

Journée d'étude du 6 avril 2009

Sommaire
Pages 1-4
PDF (347 Ko)

Conservation des œuvres technologiques du XXe siècle

Instruments et dispositifs musicaux électriques, électroniques et numériques : apparence, accès, mémoire
Marc Battier, professeur des universités, université Paris-Sorbonne

L'art contemporain confronté aux phénomènes d'obsolescence technologique
Cecile Dazord,conservatrice en art contemporain, Centre de recherche et de restauration des Musées de France (C2RMF), département recherche
Pages 5 à 14
PDF (75 Ko)

De quoi le patrimoine cinématographique est-il fait, aujourd'hui ?
Marc Vernet, professeur en études cinématographiques, université de Paris-Diderot,
conseiller pour le patrimoine cinématographique de l'Institut national du patrimoine (Inp)

La conservation des collections informatiques et vidéo-ludiques.
Les possibilités techniques de maintien en fonction des matériels
Jean-Baptiste Clais, conservateur du patrimoine, musée du Louvre,
responsable des collections de l'association MO5.com, Musée de l'Ère Numérique
Pages 15 à 30
PDF (305 Ko)

Conservation des biens de la musique électronique

Conservation et restauration des biens culturels de la musique électronique.
Exemple des archives Luigi Nono (Fondazione Archivio Luigi Nono)
Pages 31 à 44
PDF (665 Ko)

Conservazione e restauro del patrimonio culturale della musica elettronica.
L'esempio degli Archivi Luigi Nono
Alvise Vidolin, directeur artistique, Centro di Sonologia Computazionale, université de Padoue ; professeur, Conservatoire Benedetto Marcello de Venise
Pages 45 à 56
PDF (1048 Ko)

La préservation d'œuvres électroniques « live »
Andrew Gerzso, directeur, département Médiations Recherche/Création, Ircam

La mémoire de la musique enregistrée en danger
Jean-Marc Fontaine, ingénieur de recherche, université Pierre-et-Marie-Curie Paris 6, Ministère de la Culture– CNRS, Institut Jean Le Rond d'Alembert, Lutheries-Acoustique-Musique (IJLRA – LAM)
Pages 57 à 68
PDF (121 Ko)
APPROCHES DE LA CONSERVATION–RESTAURATION

Conservation - restauration des matériaux constitutifs des instruments de musique
du XXe siècle
Marie-Anne Loeper-Attia, restauratrice, Inp/Musée de la musique
Sylvie Ramel, restauratrice, consultante en conservation préventive
Pages 69 à 80
PDF (2425 Ko)

Approche de la conservation - restauration du patrimoine horloger.
Problème de la disparition des savoir-faire
Tobias Schenkel,professeur, Haute École d'Arts appliqués ARC, La Chaux-de-Fonds, Suisse
Pages 81 à 96
PDF (697 Ko)

Table ronde : Faut-il une formation de conservation-restauration spécialisée ?
Animée par Marie-Anne Loeper-Attia
Avec Thierry Lalot, directeur du Master Conservation-Restauration des Biens culturels,
université Paris 1
Jacques Maigret, conservateur en chef honoraire, musée du Cnam
Jean-Claude Montagné, ingénieur, historien de la TSF
Pages 97 à 101
PDF (34 Ko)

Patrimoine musical du XXe siècle
Pages 1 à 101
PDF complet (5647 Ko)