La rentrée à la Philharmonie

A+AA-Print

Pour la première fois depuis le 9 mars dernier, la Philharmonie de Paris a accueilli du public dans la Grande salle Pierre Boulez et les espaces extérieurs, à l’occasion de la Fête de la musique. Ce premier événement, qui a symbolisé la reprise de nos activités, a été suivi d’un deuxième – un concert exceptionnel de l’Orchestre de Paris le 9 juillet –, en attendant l’ouverture de notre saison 2020-21 au mois de septembre.

Jazz à la Villette

Dès la rentrée, dans le respect des consignes sanitaires, notre programmation reprendra son cours. Le festival Jazz à la Villette, coproduit avec la Grande Halle de la Villette, donnera le la à partir du 4 septembre.

Infos & réservations

Les concerts de la saison 2020-21

Le 9 septembre, l’Orchestre de Paris ouvrira la saison des concerts de la Philharmonie avec la cheffe d’orchestre Marin Alsop et la pianiste Khatia Buniatishvili. Si certains événements ont malheureusement dû être annulés, reportés ou revus, l’ensemble de notre début de saison s’annonce d’une grande richesse : les plus grands artistes s’y produiront dans tous les genres musicaux, du répertoire symphonique, de la musique de chambre et de la musique contemporaine au jazz et à la pop.

Le programme de certains concerts a été modifié afin d'en réduire la durée et d'en supprimer les entractes.

Consulter l'agenda des concerts 

Consulter la liste des concerts annulés et / ou reprogrammés

La Maestra

Nous nous félicitons que le Concours international de cheffes d’orchestre La Maestra, initialement prévu au mois de mars dernier, puisse se tenir dans les meilleures conditions dans la Grande salle Pierre Boulez entre le 15 et le 18 septembre. Codirigé par Claire Gibault, directrice artistique et musicale du Paris Mozart Orchestra, et Laurent Bayle, directeur général de la Philharmonie de Paris, il a pour mission d’offrir aux talents féminins la visibilité qu’ils méritent.

Consulter le site de La Maestra

Le Musée de la musique

À partir du 9 septembre, le Musée de la musique accueillera des visiteurs les mercredis et samedis. Il proposera de nombreux concerts dans ses espaces, mettant à l’honneur les plus beaux instruments de sa collection.

Consulter l'agenda du Musée

L’exposition Les Musiques de Picasso

Initialement programmée au printemps dernier, l’exposition-événement Les Musiques de Picasso, qui explore les liens du peintre avec la musique à travers plus de deux cent cinquante œuvres accompagnées par un parcours sonore, ouvrira ses portes le 22 septembre.

Consulter le site de l'exposition

Activités éducatives et conférences

Pour les activités enfants et familles, en cycles et en séances ponctuelles, les réservations seront ouvertes en ligne et par téléphone le lundi 31 août à 12h. Pour les activités scolaires, les réservations seront ouvertes le mercredi 9 septembre à 10h.

Les ateliers d’éveil et de pratique musicale collective à destination des enfants, des familles et des adultes reprendront à partir du 12 septembre dans un format adapté, les colloques, conférences et avant-concerts à partir du 13 septembre, tandis que la Médiathèque recevra du public les mercredis et samedis à partir du 9 septembre. Les scolaires retrouveront le chemin de la Philharmonie le 2 novembre.

Consulter l'agenda des activités

Les spectateurs de chaque concert et les participants à nos activités seront recontactés d’ici la fin de l’été au sujet des modalités d’accueil, que nous adapterons en fonction des dernières directives sanitaires. Nous nous réjouissons de cette reprise de la vie musicale en nos murs,  et de ces retrouvailles avec des artistes et un public qui nous sont chers.

Plus d'informations

Annulations de la saison 2019-20

La Cité de la musique - Philharmonie de Paris annule la programmation de sa saison 2019-20 : concerts, conférences, ateliers enfants et adultes, visites de la collection permanente du Musée de la musique, médiathèque. La 11e édition du festival Days Off, qui devait se dérouler du 27 juin au 7 juillet, se trouve de ce fait également annulée.

Concerts annulés

Activités annulées


Billetterie

Toute l'équipe de la Cité de la musique – Philharmonie de Paris est mobilisée à distance pour vous accompagner durant cette période qui perturbe notre quotidien à tous.

La saison 2020-21 est en ligne et nos conseillers de vente sont à votre écoute au 01 44 84 44 84, du lundi au vendredi de 11h à 17h.

Vous pouvez également nous écrire à l’adresse suivante : contact@philharmoniedeparis.fr

Modalités de remboursement

 

Compte tenu du grand nombre de concerts et activités annulés sur la saison 2019-20, l'ensemble des remboursements va nécessiter plusieurs semaines et pourra s'étendre jusqu'au 31 août 2020.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre patience.

Vous avez acheté vos billets par CB sur notre site internet

Dans ce cas le remboursement sera automatique. Pour tous vos billets achetés sur notre site internet et réglé en totalité par carte bancaire (hors échange, bourse aux billets, complément chèques-cadeaux), votre remboursement sera crédité sur le compte bancaire de l’acheteur dans les meilleurs délais. L'intitulé "Philharmonie VI" apparaîtra à votre crédit sur votre relevé bancaire.

Vous avez acheté vos billets à nos guichets, par téléphone ou par correspondance

Dans ce cas le remboursement prendra la forme d’un avoir sur le compte client Cité de la musique – Philharmonie de Paris de l’acheteur dans les meilleurs délais. L’avoir pourra être utilisé pour les prochains achats de places de concerts ou d’activités de l’établissement.

Si vous ne souhaitez pas utiliser votre avoir pour des achats ultérieurs, veuillez nous adresser votre RIB ainsi que votre numéro de client et numéro de dossier, vos nom et prénom à l'adresse mail suivante : remboursement@philharmoniedeparis.fr

Le numéro de client et le numéro de dossier sont sur votre billet et dans votre espace personnel. Ces informations sont indispensables pour faciliter le traitement des demandes par nos conseillers de vente.

Cas particuliers

  • Les spectateurs ayant acheté sur la bourse aux billets de la Philharmonie de Paris, se verront remboursés du montant payé (hors frais de gestion de 1€).
  • Les spectateurs ayant acheté leurs billets chez un distributeur (FNAC, SeeTickets et Ticketmaster, agences de billetterie) se font rembourser directement par le distributeur.
  • Les responsables de Comités d’entreprise, d’associations, de groupes, doivent adresser le RIB à l'adresse groupes@philharmoniedeparis.fr.
  • Les enseignants ou relais éducatifs, doivent adresser leur RIB à l'adresse : education@philharmoniedeparis.fr
  • Les salariés ayant acheté leur(s) billet(s) auprès de leur Comité d’entreprise doivent impérativement remettre leur(s) billet(s) et demander le remboursement aux représentants du Comité d’entreprise.

Nous vous remercions par avance pour votre patience, les remboursements, par virement bancaire notamment, pouvant nécessiter plusieurs semaines.

À noter pour les activités

Les remboursements des activités à la séance (activités ponctuelles : ateliers, visites du Musée, conférences...) nécessitent un délai de traitement plus long, ils seront effectués à partir de la fin du mois de mai.
Les remboursements des activités en cycles pourront être traités dès que notre équipe de billetterie sera de retour dans nos locaux à la Philharmonie de Paris.