Week-end Nuit Blanche

Nuit du 6 au 7 octobre 2018

À l’occasion de la Nuit Blanche, investissez les différentes salles de la Philharmonie de Paris, en entrée libre de 19h à 6h du matin, pour une nuit insolite.

Après le succès des précédentes éditions, la Philharmonie de Paris et le Musée de la musique vous proposent une nouvelle fois de passer la nuit en musique à l’occasion de la Nuit Blanche. Au menu : un duo clarinette/orgue au crépuscule (Yom et Baptiste-Florian Marle-Ouvrard), une soirée de pop orchestrale avec yMusic, une nuit fantôme au cours de laquelle des pianos mécaniques convoquent les esprits de Debussy ou Mahler, une intégrale de l’œuvre pour piano d’Erik Satie par Nicolas Horvath ou encore une installation de Xavier Veilhan dans le Musée de la musique. À vous de choisir votre façon de traverser la nuit.

Exceptionnellement, le Belvédère de la Philharmonie est ouvert au public jusqu'à 2h du matin tandis que la façade de la Cité de la musique se transforme en Machine à Rêves grâce au collectif d’artistes Finnegans.

Nuit Erik Satie

Coutumier des concerts de (très) longue haleine, le pianiste Nicolas Horvath nous entraîne jusqu’au bout de la Nuit blanche en égrenant savamment l’ensemble de la production pianistique d’Erik Satie : une expérience unique.
Grande Salle Pierre Boulez - Philharmonie / Samedi 6 octobre de 21h à 5h30.

Nuit Erik SatieJ.Mignot
Nuit Erik Satie
En savoir plus
Crépuscule

Musicien profondément nomade, voyageant d’un continent sonore à l’autre, le clarinettiste Yom s’associe avec l’organiste Baptiste-Florian Marle-Ouvrard pour offrir un moment rare en forme de célébration fervente de la vie.
Grande Salle Pierre Boulez - Philharmonie / Samedi 6 octobre - de 19h à 20h

CrépusculeDR
Crépuscule
En savoir plus
Nuit Studio Venezia

À l’occasion de la 57e Biennale de Venise, Xavier Veilhan a transformé le Pavillon français en un studio immersif dédié à l’expérimentation sonore. Un an après, il investit le Musée de la musique et redonne vie au Studio Venezia grâce à un parcours d’expériences musicales programmées et scénographiées par ses soins, qui s’activera au rythme des concerts d’artistes qui ont enregistré dans le studio vénitien.
Musée de la musique - Cité de la musique / Samedi 6 octobre 2018 - de 21h à 2h.

Xavier VeilhanDR
Xavier Veilhan
En savoir plus
Nuit fantôme

L’espace d’une nuit, les fantômes de Debussy, Mahler ou Saint-Saëns reviennent sur scène. Par la magie de rouleaux conservés par deux passionnés, les pianos mécaniques nous restituent des interprétations mythiques.
Le Studio - Philharmonie / 6 octobre 2018 - de 21h à 5h30

Nuit FantômeDR
Nuit Fantôme

 

Nuit américaine

Interprétant des pièces de Bryce Dessner, Sufjan Stevens, Nico Muhly ou encore Son Lux, le très transversal ensemble new-yorkais yMusic vous invite à passer une longue et douce nuit au son de la pop orchestrale la plus raffinée.
Salle des concerts - Cité de la musique / 6 octobre 2018 - de 21h à 2h

Nuit AméricaineDR
Nuit Américaine

 

En savoir plus
Finnegans et la machine à rêves

La façade de la Cité de la musique se transforme en Machine à Rêves grâce à un collectif d’artistes.
Cité de la musique / 6 octobre 2018 - 19h à 5h30

Finnegans et la machine à rêvesArtiste : Fabiana Cruz

 

Activité
Music session - Bowie
Atelier de pratique musicale
adulte

Music Session

Autour de Yom
Espaces éducatifs - Cité de la musique
Samedi 6 octobre 2018 - 16:00
Saison 2018-19 carré

Grands orchestres et solistes internationaux, projets proposant de nouveaux éclairages sur la musique, jazz, pop, musique électronique ou musiques du monde, trois expositions temporaires. Découvrez les temps forts de la saison 2018-19 !

La musique sans limites

La Musique : Sans raison, Sans hésitation, Sans complexe, Sans se ruiner, Sans attendre, Sans arrêt, Sans frontière, Sans préjugés, Sans cravate, Sans filet, Sans tabou, Sans bagages, Sans gêne, Sans Limites.