Ludwig van Beethoven

Ludwig van Beethoven

Suite et fin du 250e anniversaire de la naissance Beethoven, avec notamment l’intégrale des symphonies par Daniel Barenboim, celle des quatuors par les Ébène, des concertos par le Gewandhausorchester Leipzig et le London Symphony Orchestra, et le dernier volet d’une intégrale des symphonies sur instruments d’époque par Jordi Savall.

Les symphonies

Quand on pense « symphonie », Beethoven n’est jamais loin. Son corpus est effectivement aussi monumental que fondateur, faisant entrer l’orchestre de plain-pied dans l’ère romantique.

Cette saison, des chefs de tous horizons, à la tête des phalanges les plus prestigieuses, donnent chacun leur lecture des symphonies de Beethoven : Daniel Barenboim avec la Staatskapelle Berlin (une intégrale en quatre soirées), Andris Nelsons avec le Gewandhausorchester Leipzig, Jordi Savall avec Le Concert des Nations…

Voir les symphonies

Les concertos

Un concerto pour violon, cinq concertos pour piano et un triple concerto pour violon, violoncelle et piano. En peu de pages, Beethoven a définitivement imprimé sa marque sur le genre, le faisant verser du classicisme vers le romantisme.

Pianiste virtuose, Beethoven a dédié la majorité de ses concertos à son instrument – il en assurait lui-même les créations au clavier. Les plus grands pianistes d’aujourd’hui (Khatia Buniatishvili, Martha Argerich, Krystian Zimerman…) se mesurent cette saison à ces partitions. Quant au Concerto pour violon et au Triple Concerto, ils bénéficient également d’affiches exceptionnelles.

Voir les concertos

Le piano et la musique de chambre

De ses quatuors à cordes à ses sonates, de ses trios à ses variations, cette saison explore la musique de chambre de Beethoven, véritable journal de bord témoignant de ses évolutions.

Le Quatuor Ébène interprète les seize quatuors à cordes du compositeur, un week-end entier est dédié à ses variations, Daniel Barenboim, Michael Barenboim et Kian Soltani consacrent deux concerts à ses trios pour piano et cordes, Anne-Sophie Mutter et Lambert Orkis jouent une sélection de sonates pour violon et piano, Gautier Capuçon et Frank Braley l’intégrale des sonates pour violoncelle et piano… C’est un panorama de la musique de chambre de Beethoven que propose cette saison anniversaire.

Voir les concerts de piano et musique de chambre

Playlist

Magazine
rorepme_article magazine

Mélomaniaques : Beethoven à l’envers

Mélomaniaques

Pour une raison plus ou moins personnelle, par le plus grand des hasards ou par la plus infime de leurs manies, ils ont un rapport un peu particulier à la musique. David Christoffel offre quelques portraits sonores de ces « mélomaniaques ».

Orchestre de Paris

L’Orchestre de Paris accueille les chefs les plus prestigieux et les talents de la jeune génération. Il donne des concerts en semaine, participe à des projets croisés et aux week-ends thématiques de la Philharmonie, et propose de nombreux spectacles à destination des enfants.

Grande salle Pierre Boulez

London Symphony Orchestra • Münchner Philharmoniker • Mariinsky • Staatskapelle Berlin • Bayerischen Rundfunks • Gewandhausorchester Leipzig • Concertgebouworkest – Amsterdam • Santa Cecilia • Metropolitan Opera • Bolchoï…

Saison 2020-21 - Vibrez.

Grands orchestres et solistes internationaux, projets proposant de nouveaux éclairages sur la musique, jazz, pop ou musiques du monde, deux expositions temporaires et l’ouverture de la Philharmonie des enfants. Découvrez les temps forts de la saison 2020-21 !