L’Orchestre de Paris

L’Orchestre de Paris

Longtemps compagnon de route de la Philharmonie, l’Orchestre de Paris en fait désormais partie intégrante, au cœur d’un projet artistique qu’il porte autant qu’il le nourrit. Il met son talent au service du répertoire comme de la création et des spectacles dédiés aux plus jeunes.

Les symphonies de Mahler

L’Orchestre de Paris interprète cette saison quatre symphonies de Gustav Mahler : la Deuxième sous la direction du jeune prodige Klaus Mäkelä, la monumentale Huitième sous celle de son ancien directeur musical Daniel Harding, la Première avec Jaap van Zweden et la Cinquième avec Michael Tilson Thomas.

Voir les concerts

Les opéras en version de concert

L’Orchestre de Paris donne deux opéras en version de concert autour de figures féminines empruntées à la mythologie grecque. Dans Penthesilea, Pascal Dusapin met en scène la passion tragique de la reine des Amazones pour le héros Achille. Dans Elektra, c’est l’obsession de vengeance de la fille d’Agamemnon qui inspire à Richard Strauss des déchaînements orchestraux.

Voir les opéras

Le Chœur de l’Orchestre de Paris

Le Chœur de l’Orchestre de Paris est présent dès le concert d’ouverture sous la direction de Marin Alsop avec les Chichester Psalms de Leonard Bernstein. Parmi les grands moments de cette saison, la Symphonie « des Mille » de Mahler avec Daniel Harding ou encore un concert réunissant le Gloria de Poulenc et Daphnis et Chloé de Ravel avec Lorenzo Viotti.

Voir les concerts du Chœur

Philip Glass, Steve Reich et Nico Muhly

L’Orchestre de Paris interprète à la fois les pionniers de la musique américaine Philip Glass et Steve Reich (dans le cadre du Festival Days Off qui vient clore la saison 2019-20) et ceux qui, reprenant le flambeau, ont transformé cette musique de l’intérieur, à l’instar de Nico Muhly. Au cours du week-end que la Philharmonie consacre à ce dernier, les musiciens de l’Orchestre de Paris créent avec Katia et Marielle Labèque son Concerto pour deux pianos, puis se produisent à ses côtés en musique de chambre.

Voir les concerts

Les spectacles en famille

L’Orchestre de Paris propose des spectacles conçus sur mesure pour le jeune public. Les enfants peuvent entre autres découvrir L’Oiseau de feu de Stravinski illustré en direct par la dessinatrice Catherine Meurisse, se plonger dans Fantasia, donné en ciné-concert, ou assister à un spectacle autour du Livre de la jungle.

Voir les spectacles en famille

Grande salle Pierre Boulez

London Symphony Orchestra • Münchner Philharmoniker • Mariinsky • Staatskapelle Berlin • Bayerischen Rundfunks • Gewandhausorchester Leipzig • Concertgebouworkest – Amsterdam • Santa Cecilia • Metropolitan Opera • Bolchoï…

Saison 2020-21 - Vibrez.

Grands orchestres et solistes internationaux, projets proposant de nouveaux éclairages sur la musique, jazz, pop ou musiques du monde, deux expositions temporaires et l’ouverture de la Philharmonie des enfants. Découvrez les temps forts de la saison 2020-21 !

Cité de la musique - Philharmonie de Paris

Découvrir la Philharmonie

Écouter, voir, apprendre, découvrir et pratiquer la musique sous toutes ses formes.

La Cité de la musique - Philharmonie de Paris entend faire se côtoyer, se confronter au sein des mêmes espaces les plus grandes formations, les jeunes musiciens et les enfants qui débutent la musique.