Musée de la musique

A+AA-Print

Avec sa collection permanente et ses trois expositions temporaires par saison, le Musée de la musique propose de nombreuses activités afin d’accueillir petits et grands : visites libres, guidées, ateliers, concerts-promenades, formations pour les relais. 1001 façons de le découvrir !

Formations thématiques pour les relais

Exposition BarbaraJust Jaeckin

Tout au long de la saison, des formations gratuites préparent les relais aux ateliers de la Médiathèque ou à la visite du Musée de la musique et des expositions. Elles les familiarisent avec les espaces et le contenu des ressources, de la collection permanente et des expositions. Elles permettent d’organiser des visites avec des groupes en autonomie et d’user du droit de parole (selon les cas).

Formation pour l'exposition Barbara 

Mardi 7 novembre de 10h à 12h30
Espace d'exposition – Philharmonie

Une longue dame brune, des textes ciselés chargés de mélancolie, telle est l’image qui s’impose sur papier glacé. L’exposition Barbara propose au contraire de passer derrière le rideau : elle raconte l’histoire d’une petite fille juive à l’enfance meurtrie, qui décida que le spectacle serait sa vie et le théâtre, le décor de son quotidien ; elle dévoile la femme que devint Barbara, vibrante et lumineuse.

Exposition du 13 octobre 2017 au 28 janvier 2018

Inscrivez-vous ! En savoir plus

 

Formation pour l'exposition Daho l’aime Pop !

Vendredi 15 décembre de 10h à 12h30
Musée de la musique – Cité de la musique

Après MMM, la Philharmonie de Paris poursuit son cycle d’expositions associant photographie et musique.
Intimiste et immersive, cette exposition retrace chronologiquement et subjectivement, en quelque 200 photographies, la trajectoire de la chanson populaire à travers le regard sensible d’Étienne Daho. Ce voyage spatiotemporel promet de plonger dans les sources manifestes et cachées de la pop française et de révéler en images la playlist idéale d’un artiste qui a marqué ces dernières décennies.

Exposition du 5 décembre 2017 au 29 avril 2018

Inscrivez-vous ! En savoir plus

 

Ces formations familiarisent les relais avec les contenus des expositions et permet d’organiser des visites avec des groupes en autonomie.

Conditions

  • Gratuit
  • Sur inscription, dans la limite des places disponibles
  • Merci de limiter les inscriptions à un relais structure

 


Collection permanente

Visite conte au MuséeP. Célarié

Le Musée de la musique présente une collection de plus de 1000 instruments et objets d’art dont des instruments mythiques (comme un piano de Chopin ou une guitare de Brassens), permettant de relater l’histoire de la musique occidentale du XVIe siècle à nos jours et de donner un aperçu des principales cultures musicales de par le monde.
Chaque jour, un instrument différent est présenté en mini-concert dans le Musée.

Parcours des collections Musiciens au Musée

Différentes activités vous permettent de découvrir cette unique collection d’instruments.

Visites libres de la collection permanente

Les relais du champ social bénéficient d’un accès gratuit en visite libre à la collection permanente du Musée de la musique.

La visite libre de la collection permanente permet aux groupes de découvrir les différentes époques musicales (du XVIIe siècle à nos jours) et d’appréhender ainsi l’évolution de la musique et de ses pratiques en Europe et dans le reste du monde.

Plusieurs ressources sont à la disposition des relais pour préparer et effectuer leur visite. Sur le site Internet, des documents peuvent être téléchargés (plan, liste des extraits sonores…). Un guide pratique pour les groupes est également disponible. Lors de la visite de la collection permanente, des audioguides gratuits sont proposés en français et en anglais pour les plus petits et en espagnol pour les adultes et adolescents.

Des documents d’aide à la visite sont disponibles pour les relais du champ social et leurs bénéficiaires.

Conditions

  • Public : adultes, enfants, en famille.
  • Gratuit sur réservation - Visite préparatoire ou formation en amont obligatoire
  • Le droit de prendre la parole dans le Musée doit faire l’objet d’une demande préalable au service des réservations de groupes.
Visites guidées

Le Musée de la musique organise de nombreuses visites avec conférencier pour tous les publics. Elles permettent de découvrir la collection permanente de manière transversale ou thématique :
- Visites-découvertes thématiques (1h30)
- Visite-atelier (2h) : Découverte du Musée puis expérimentation de la pratique instrumentale
- Visites-contes (1h30) pour les plus petits

En savoir plus

Les visites guidées sont réservées aux groupes constitués d’octobre à juin.

Conditions

  • Public : adultes, enfants, en famille
  • Tarif : 60€
  • Réservation obligatoire

En savoir plus sur les visites

Concerts - promenades

En lien avec les thématiques des week-ends de la Philharmonie, artistes et musiciens investissent le Musée en proposant concerts et spectacles durant un après-midi. Le public déambule d’un lieu à l’autre dans toutes les salles du Musée et a la possibilité de participer à un atelier ludique.

Conditions

  • Public : adultes, enfants, familles
  • Un à deux dimanches par mois
  • Gratuit - Réservation obligatoire
  • 2 groupes de 15 personnes maximum

En savoir plus


Expositions temporaires

Chaque saison, le Musée de la musique propose des expositions temporaires autour de grandes figures de la musique ou de grands thèmes favorisant le croisement des disciplines artistiques, des problématiques culturelles et des zones géographiques.

Barbara
Du 13 octobre 2017 au 28 janvier 2018

À rebours de l’image sombre que l’on garde parfois exclusivement d’elle, l’exposition Barbara découvre une femme vibrante et lumineuse, une artiste qui sut construire son parcours sans jamais se trahir ni se répéter : le parcours d’une femme libre.

En savoir plus

Daho l'aime Pop !
Du 5 décembre 2017 au 29 avril 2018

Intimiste et immersive, l’exposition retrace chronologiquement et subjectivement, en quelque 200 photographies, la trajectoire de la chanson populaire à travers le regard sensible d’Étienne Daho.

En savoir plus

Visites libres

Conditions

  • La visite libre des expositions temporaires est gratuite pour les groupes du champ social ayant suivi la formation.
  • Sur réservation, dans la limite des créneaux ouverts et disponibles.
Visites guidées

Conditions

  • Public : adultes, enfants, en famille
  • Tarif Barbara, Daho l'aime pop ! : 60€
  • Réservation obligatoire

 

Visites guidées

Visite de la Grande salle Pierre Boulez

Visitez la Philharmonie accompagné d’un guide ! Arpentez et découvrez le nouveau bâtiment de Jean Nouvel et la Cité de la musique conçue par Christian de Portzamparc, avec notre partenaire Cultival.

Contact

Pour toute réservation, merci d'envoyer vos demandes à Laurie Pérol
Volontaire en service civique
champsocial@philharmoniedeparis.fr
01 44 84 89 24

L'équipe du Pôle Développement des publics des activités culturelles, éducatives et sociales 

Audrey Ouaki
Responsable du développement des publics des activités culturelles, éducatives et sociales, Correspondante de la Mission Vivre ensemble
aouaki@philharmoniedeparis.fr

Emilie Duroux
Chargée de développement des publics
eduroux@philharmoniedeparis.fr
01 44 84 47 44

Musée de la musique

DU MARDI AU DIMANCHE

Le Musée de la musique déploie un parcours traversant plus de quatre siècles d’histoire et un voyage à travers les cultures du monde. Il s’inscrit activement dans le quotidien de la Philharmonie en offrant de nombreuses activités pour tous.