Concerts et spectacles

Concerts et spectacles

A+AA-Print

Tout au long de lʼannée scolaire, la Philharmonie de Paris présente des concerts proposant différentes démarches artistiques.

Pour la plupart précédés dʼateliers de préparation, ils permettent aux élèves de découvrir la musique et ses différents répertoires. Concert symphonique commenté, ciné-concert, opéra, concert Opus : autant dʼapproches pour stimuler leur sensibilité.

Certains programmes proposent un temps participatif qui associe les élèves au spectacle depuis leur place.

Concerts et spectacles

Des compagnies et des artistes proposent aux élèves et à leurs enseignants ou leurs accompagnants des spectacles originaux et sensibles dans lesquels la musique classique, la chanson, les musiques du monde et des compositions d’aujourd’hui se mêlent à d’autres arts : théâtre, cirque, conte, dessin...

Concerts éducatifs

Conçus pour encourager l’écoute et la découverte des oeuvres, ces concerts proposent différents formats qui associent à la musique jouée sur scène un commentaire, une narration, des projections vidéo ou une préparation active en amont en atelier. Autant d’approches pour stimuler l’éveil et la sensibilité des élèves sur un vaste choix de répertoire.

Concerts participatifs

Précédés d’un ou plusieurs ateliers de préparation, ces concerts invitent les élèves à prendre une part active au spectacle, depuis la salle. Ils accompagnent les artistes sur des extraits d’oeuvres chantés, joués ou bruités. Les ateliers de préparation aux concerts se déroulent au sein des établissements scolaires.

Concerts du soir de l’Orchestre de Paris

Accompagnés de leur enseignant, les élèves peuvent assister à certains concerts du soir de l’Orchestre de Paris.

Répétitions ouvertes

Les élèves sont conviés à la dernière séance de travail de l’Orchestre de Paris avant le concert du soir ou à une répétition d’opéra. Familiarisés aux oeuvres du programme par l’enseignant, ils assistent aux réglages des détails de l’interprétation.