Visites de la collection permanente

Visites de la collection permanente

A+AA-Print

Musée national, riche d’une collection de plus de 7 000 instruments et œuvres d’art, le Musée de la musique se présente sous la forme d’un parcours chronologique couvrant quatre siècles d’histoire occidentale et d’un panorama sur les grandes cultures musicales du monde.

Le Musée abrite une collection unique de luths italiens du XVIIe siècle, de clavecins français du XVIIIe et de violons de Stradivari, Amati ou Guarneri. Le public y découvre également un piano mis à la disposition de Chopin par la firme Pleyel, des guitares ayant appartenu à Berlioz ou à Django Reinhardt, ou un synthétiseur de Frank Zappa. Des instruments insolites tels un cornet à bouquin à tête de dragon, une octobasse ou une flûte en cristal figurent aussi parmi les œuvres phares de la collection. Cette année, le Musée enrichit son parcours de deux nouvelles vitrines dédiées à la Grande Guerre (1914-1918) et à la guitare électrique.

Visites-libres

Photo du Musée de la musique

La collection permanente du Musée de la musique peut se visiter librement et gratuitement. Des services et dispositifs particuliers permettent aux personnes en situation de handicap de bénéficier dʼune expérience inédite.

Visites-découvertes

Photo d'un instrument du Musée

Les visites-découvertes, avec conférencier, permettent de découvrir la collection sous lʼangle de thématiques ou à travers la vie de compositeurs célèbres.

Visites-ateliers

Photo du Musée de la musique

Les visites-ateliers du Musée de la musique se déroulent en deux temps : un parcours dans la collection puis une séance en atelier.

Visites-contes

Photo d'un instrument du Musée

Accompagnées dʼun conteur et dʼun conférencier, les visites-contes font revivre la collection du Musée de la musique au travers de récits imaginaires et mythologiques.