Visites des expositions temporaires

Visites des expositions temporaires

A+AA-Print

Al Musiqa

Du 6 avril au 19 août 2018

Entièrement bilingue franco-arabe, l’exposition s’ouvre sur une grande « madrasa » – lieu où l’on apprend –, où de nombreux dispositifs ludiques et interactifs proposent au visiteur de déconstruire les clichés, de découvrir et d’approfondir ses connaissances sur les cultures arabes.
Instruments de musique, calligraphies, peintures, photographies, carnets de voyage, bandes dessinées, pochettes de disques, archives sonores rares… invitent à un voyage visuel et sonore.

Visites libres

Visite-conte

Visites-découvertes

Visites-ateliers

Visite inter-musée

Comédies musicales, la joie de vivre du cinéma

Du 19 octobre 2018 au 27 janvier 2019 / Espace d’exposition – Philharmonie
Du CE2 à la Terminale

De West Side Story aux Aristochats, la comédie musicale suscite un engouement dans le monde entier par sa joie de vivre communicative. Comédies musicales est la première exposition au monde consacrée à cette thématique. Le visiteur pénètre d’abord dans les coulisses où l’enchantement naît de la collaboration entre des créateurs inspirés et une industrie du rêve qui dépense sans compter. L’exposition déroule la trame historique des grands studios hollywoodiens des années 1920 à 1960 et s’intéresse aussi aux productions qui fleurissent dans de nombreux pays.
Des projections géantes, des photographies et des documents rares immergent le visiteur dans les films, aux côtés de Fred Astaire, Cyd Charisse ou des personnages de La Belle et la Bête.
Interactive et ludique, l’exposition invite les élèves à passer derrière le décor pour expérimenter la magie de la danse, de la musique et du cinéma, en s’improvisant acteurs, cinéastes ou danseurs de claquettes !

En partenariat avec le CNC

Commissaire : N. T. Binh

Visites libres

Visites-découvertes

Visites-ateliers

Les Musiciens de Doisneau

Du 4 décembre 2018 au 28 avril 2019 / Musée de la musique – Cité de la musique 
Du CM1 à la Terminale

La carrière de Robert Doisneau fut ponctuée de rencontres musicales, inspirantes pour son œil d’artiste. En ethnographe de son époque, il eut la curiosité d’aller partout. Muni de son inséparable appareil photo, Doisneau a sillonné Paris et sa banlieue. Des bals populaires aux fanfares en passant par les cabarets, il a croisé et photographié musiciens de jazz et vedettes de son époque tels Prévert, Gréco ou les Rita Mitsouko. Maurice Baquet, ami et complice des balades buissonnières du photographe, et son violoncelle ont été aussi des modèles merveilleux.
Les photographies de tous ces instants, souvent inédites, sont rassemblées pour la première fois dans cette exposition, mise en musique et en scène par des membres du groupe Moriarty.

Avec le soutien de la fondation Swiss Life

Commissaire : Clémentine Deroudille

Visites libres

Visites-découvertes

Visites-ateliers

Rêve électro, de Kraftwerk à Daft Punk

Du 9 avril au 11 août 2019 / Espace d’exposition – Philharmonie
De la 5è à la Terminale

La musique électro fait danser la planète, la jeunesse de Paris ou de Berlin, les clubbeurs d’Ibiza ou de Goa, les Millenials de New York et de Los Angeles, comme la génération post révolutionnaire de Tunis ou du Caire. Depuis 2010, elle s’impose comme une tendance artistique majeure de la culture contemporaine, influençant tous les domaines artistiques.
Immergée dans une bande-son confiée au célèbre DJ Laurent Garnier, baignée dans des effets visuels spectaculaires, l’exposition se propose de décrypter ce phénomène et d’entraîner les élèves dans une véritable expérience sonore, participative et sensorielle.

Commissaire : Jean-Yves Leloup

Visites libres

Visites-découvertes

Visites-ateliers

Réservation

Réservation obligatoire par téléphone uniquement au 01 44 84 44 84 suivi de 3 du lundi au vendredi de 10h à 18h.

Renseignements par email :
education@philharmoniedeparis.fr

Renseignements pour les publics en situation de handicap :
handicap@philharmoniedeparis.fr

Contact

Pour commander une brochure, vous inscrire à votre lettre d’information dédiée, profiter d'invitations et rester informés de votre actualité à la Philharmonie, laissez-nous vos coordonnées !

Al Musiqa

DU 6 AVRIL 2018 AU 19 AOÛT 2018

Riche de nombreux dispositifs interactifs et dʼun corpus dʼœuvres venues dʼOrient et dʼOccident, l’exposition Al Musiqa est un manifeste pour la sauvegarde d’un patrimoine culturel et un témoignage de la vitalité de la création musicale contemporaine dans le monde arabe.

Comédies musicales

Cette exposition explore l’univers joyeux de la comédie musicale. Elle prend le parti d’immerger les visiteurs dans les films eux-mêmes, par des projections géantes mais également des dispositifs interactifs, et replace le genre dans son contexte historique.

Doisneau et la musique

Des bals populaires aux fanfares, en passant par les cabarets, Robert Doisneau a croisé musiciens de jazz et vedettes de son époque. Les photographies de ces instants, souvent inédites, sont rassemblées pour la première fois.