Formations et visites pour les enseignants

Formation – Accompagner une démarche d’orientation

Cette formation est à destination des directeurs de conservatoires, responsables pédagogiques, enseignants et professionnels de l’orientation pour informer et orienter les jeunes attirés par les multiples activités du secteur musical.

Thèmes abordés :

• Comprendre les enjeux de l’orientation ;
  • Travail d’écoute et de reformulation ;
  • Connaître les formations, métiers et débouchés ;
  • Acquérir une méthodologie de projet.

Formation de pratique musicale – Chants du monde

Cette formation s’adresse aux chanteurs, aux enseignants de musique et aux musicothérapeutes qui souhaitent développer des pratiques vocales issues de diverses régions et cultures du monde : Italie, Géorgie, Turquie et Brésil. Les participants abordent les répertoires, la linguistique et les techniques vocales propres à ces régions. Tout au long de la formation, des documents sonores et des vidéos axés sur les contextes de production complètent ce travail.
Intervenants : Anna Andreotti, Craig Shaffer, Gulay Hacer Toruk et Marianne Feder

Voir les séances

Visites

La Philharmonie propose plusieurs options de visites permettant aux enseignants de repérer les lieux afin de préparer au mieux leur venue.

Les enseignants titulaires du Pass Éducation bénéficient de l’accès gratuit à la Collection permanente du Musée de la musique.

Sur les expositions temporaires, une gratuité est accordée aux enseignants ayant réservé une visite ou une activité. Celle-ci doit faire lʼobjet dʼune demande préalable auprès du service des Réservations.

Dans le cadre de formations pour les enseignants, des visites guidées de la Philharmonie de Paris, assurées par notre partenaire Cultival, permettent de découvrir le nouveau bâtiment de Jean Nouvel et la Cité de la musique conçue par Christian de Portzamparc ainsi que l’histoire du projet, les étapes de la construction et le projet artistique et éducatif de ce nouveau pôle dédié à la musique.
Durée : 1h45 (pour des groupes constitués uniquement de 20 à 25 personnes)
Tarif : 12€ par personne
Réservation auprès de notre partenaire : cultival.fr

Réservation

Réservation obligatoire par téléphone uniquement au 01 44 84 44 84 suivi de *3 du lundi au vendredi de 10h à 18h.

Renseignements par email :
education@philharmoniedeparis.fr

Renseignements pour les publics en situation de handicap :
handicap@philharmoniedeparis.fr

Contact

Pour commander une brochure, vous inscrire à votre lettre d’information dédiée, profiter dʼinvitations et rester informés de votre actualité à la Philharmonie, laissez-nous vos coordonnées !

Journées Portes ouvertes des expositions temporaires

La Philharmonie propose aux enseignants de l’Éducation nationale et professeurs de conservatoire ou d’école de musique des journées Portes ouvertes sur les expositions afin qu’ils puissent découvrir gratuitement les thématiques avant de revenir avec leur classe.