Formations et visites pour les enseignants

Formation de pratique musicale – Chants du monde

Cette formation s’adresse aux enseignants de musique qui souhaitent développer des pratiques vocales issues de différentes traditions : chants d’Argentine, du Pays basque, de Cuba, ou encore polyphonies de Géorgie. Les participants abordent les répertoires, la linguistique et les techniques vocales propres à chacune d’entre elles. Tout au long de la formation, des documents sonores et des vidéos axés sur les contextes de production complètent ce travail.
Intervenants : Christine Audat, Greg Schaffer, Christophe Hiriart et Aude Publes.

Du mardi 16 au vendredi 19 février 2021
De 9h à 12h et de 13h30 à 16h30

Tarifs : 200€ ou 400€ en formation continue (repas non fourni)

Découvrir Éduthèque

À destination des enseignants du primaire et du secondaire, cet atelier donne l’opportunité d’apprendre à se servir du site Éduthèque et de mieux connaître ses ressources.
Renseignement : formation@philharmoniedeparis.fr

Jeudi 19 novembre 2020 - 09:30

Mercredi 20 Janvier 2021 - 09:30

Vendredi 9 Avril 2021 - 09:30

Créer des supports pédagogiques musicaux

Lors d’une journée d’atelier, chaque enseignant est accompagné dans la création d’un guide d’écoute réalisé avec le logiciel métaScore, sur une œuvre de son choix. Les participants doivent apporter leur ordinateur portable.
Pour en savoir plus sur le logiciel et découvrir les guides déjà réalisés : metascore.philharmoniedeparis.fr

Séances les samedis 16 janvier et 10 avril 2021, de 9h30 à 11h30
Durée : 1 journée
Renseignement et réservation : metascore@philharmoniedeparis.fr

Accompagner une démarche d’orientation

Accompagner une demande d’orientation, un projet de formation : une approche méthodologique et pratique, des mises en situation.
Thèmes abordés :

• Identifier les enjeux de l’orientation ;
  • Identifier le contexte, les formations et les métiers de la musique ;
  • Acquérir une méthodologie d’accompagnement ;
  • Rechercher l’information.

Durée : 1 journée
Tarif : 700€
Sur place ou hors les murs, nous contacter : formation@philharmoniedeparis.fr

Cultures musicales du monde

Cet atelier est orienté vers la pratique des musiques traditionnelles. Il est ouvert aux enseignants de toutes les disciplines dans le cadre de leur formation initiale ou continue. Il donne la possibilité de s’initier au répertoire et au contexte de la tradition choisie, en lien avec les arts, l’histoire ou encore les sciences.

Durée d’une séance : 3h
Il est possible d’adapter la durée d’une formation en ajustant le nombre de séances.
30 personnes maximum

Tarif : 200€ pour un groupe constitué
Renseignements et réservation : education@philharmoniedeparis.fr

Le musée : musique, arts et patrimoine

Le Musée propose aux enseignants de nombreuses thématiques de visites pour approfondir leur connaissance du patrimoine musical, découvrir les expositions temporaires et créer des liens avec leur propre discipline.

Durée d’une séance : 1h30 à 2h
Tarif : 200€ pour un groupe constitué

Visites préparatoires au Musée

Avant d’organiser une sortie au Musée de la musique, les enseignants disposent de diverses opportunités de découvrir ou préparer leur venue dans la collection permanente et les expositions.

Gratuité

Les enseignants titulaires du Pass Éducation bénéficient de l’accès gratuit à la collection permanente du Musée de la musique. Ils peuvent ainsi découvrir le parcours en visite libre à l’aide d’un audioguide gratuit.
Sur les expositions temporaires, une gratuité est accordée aux enseignants ayant réservé une visite ou une activité. Elle doit faire l’objet d’une demande préalable auprès du service des Réservations.

Portes Ouvertes sur les expositions

Les enseignants de l’Éducation nationale et professeurs de conservatoires ou écoles de musique découvrent gratuitement les expositions lors de journées dédiées (avec remise de dossiers pédagogiques).

Renaud, « Putain d’expo ! »
Mercredi 4 et vendredi 6 novembre 2020

Salgado, Amazônia
Mercredi 7 et vendredi 9 avril 2021

S’inscrire à une visite d’exposition

Réservation

Réservation obligatoire par téléphone uniquement au 01 44 84 44 84 suivi de *4 du lundi au vendredi de 10h à 18h.

Renseignements par email :
education@philharmoniedeparis.fr

Renseignements pour les publics en situation de handicap :
handicap@philharmoniedeparis.fr

Contact

Pour commander une brochure, vous inscrire à votre lettre d’information dédiée, profiter dʼinvitations et rester informés de votre actualité à la Philharmonie, laissez-nous vos coordonnées !

Journées Portes ouvertes des expositions temporaires

La Philharmonie propose aux enseignants de l’Éducation nationale et professeurs de conservatoire ou d’école de musique des journées Portes ouvertes sur les expositions afin qu’ils puissent découvrir gratuitement les thématiques avant de revenir avec leur classe.