Photo de Barbara

En scène avec Barbara !

Une grande dame de la chanson française.

Visite-atelier
de la 5e à la Terminale
Espace d'exposition - Philharmonie
Durée : environ 2h

Après la visite de l’exposition, l’atelier invite les jeunes à s’imaginer sur scène avec Barbara, dans les lumières et le velours ! Décors, accessoires et instruments de musique leur permettent de donner de la voix et de se mettre en scène, pour réinterpréter une chanson de Barbara.

Déroulement de la visite

• Visite de l'exposition animée par un conférencier.
  • Parcours chronologique.
  • Observation d'objets et de documents, écoute d'extraits sonores et visionnage d'audiovisuels.
  • En atelier, mise en place d'une chanson de Barbara à la voix et aux instruments, dans un environnement scénarisé (décors, accessoires).

Thèmes abordés

• L'enfance et la naissance du personnage de Barbara.
  • Les cabarets parisiens.
  • La scène artistique des années 1950 (Juliette Gréco, Charles Aznavour, Guy Béart, Jacques Brel, Georges Brassens…).
  • Les textes des chansons de Barabara, son écriture.
  • Son public, sa popularité.
  • Ses multiples facettes : comédienne, actrice, chanteuse, compositrice et auteure, metteuse en scène.
  • Sa générosité et son engagement social.

• Découvrir la vie et l'œuvre d'un grand nom de la chanson française.
  • Explorer le genre de la chanson française (grands noms, textes, engagements politiques…).
  • Jouer ensemble une chanson de Barbara pour en appréhender les paroles et l'univers musical.

Outils de médiation

• Son en live.
  • Casques devant certains audiovisuels.
  • Bande dessinée conçue pour  l'exposition téléchargeable sur le site internet.
  • Parc instrumental pédagogique .

À savoir...

28 élèves maximum.

Aucun prérequis musical nécessaire pour jouer en atelier.

Le déroulement et le contenu précis de la visite sont laissés à l’appréciation du conférencier.

Espace d'exposition - Philharmonie

Réservé aux scolaires et aux groupes
Créneaux disponibles les mardi après-midi, jeudi après-midi, vendredi après-midi sur demande.