Al Musiqa, découvrons les musiques arabes !

de la 6ème à la Terminale
Photo de l'expositionAl Musiqa © Chant Avedissian

• Conférenciers

Cette exploration des musiques arabes comporte deux activités vivantes et complémentaires. À l’IMA, l’atelier Rythmes et sons constitue un moment privilégié pour donner, de manière vivante et ludique, les clés des musiques du monde arabe. Durant la séance, les élèves écouteront de la musique mais surtout joueront sur des percussions (daf, târ, derbouka) et chanteront joyeusement. À la Philharmonie, la visite de l’exposition Al Musiqa invite à un voyage visuel et sonore pour explorer les musiques arabes depuis le patrimoine ancien jusqu’à l’intense créativité actuelle.

Déroulement de la visite

• Visite de l'exposition Al Musiqa avec un conférencier.
  • Observation d'œuvres variées : instruments de musique, calligraphies miniatures persanes, peintures et photographies, carnets de voyage, bandes dessinées, affiches de cinéma, pochettes de disques, films, archives sonores.
  • Écoute d'extraits musicaux.
  • Atelier à l'Institut du monde arabe pour jouer et chanter.

Thèmes abordés

• Les pays du monde arabe, leurs cultures, leurs musiques.
  • Le patrimoine instrumental.
  • Les grandes figures de musiciens, les grands artistes à travers les siècles.
  • Les musiques mystiques, profanes, populaires et  savantes.
  • La langue arabe.
  • Rythmes, mélodies, construction des pièces musicales.

• Découvrir une partie de la grande richesse des cultures du monde arabe.
  • Écouter et observer.
  • Se sensibiliser à la sauvegarde d'un patrimoine culturel aujourd'hui en danger.
  • Aborder l'exceptionnelle vitalité de la création musicale contemporaine.
  • Pratiquer la musique ensemble.

Outils de médiation

• Dispositifs interactifs.
  • Système de diffusion sonore.
  • Exposition entièrement bilingue français/arabe.
  • Parc instrumental spécifique (daf, târ, derbouka).

À savoir...

Le déroulement et le contenu précis de la visite sont laissés à l’appréciation des conférenciers.

Date(s)
Saison 2017-2018 : Créneaux disponibles les mardi, jeudi, vendredi sur demande.
Musée de la musique : 1h30/Institut du monde arabe : 2h
Tarif
Musée de la musique : 115€/Institut du monde arabe : 130€ (90€ pour les ZEP et REP)

Espace d'exposition - Philharmonie
et à l'Institut du monde arabe
Partenaire
Institut du monde arabe

Réservation

Réservation obligatoire par téléphone uniquement au 01 44 84 44 84 suivi de *3 du lundi au vendredi de 10h à 18h.

Renseignements par email :
education@philharmoniedeparis.fr

Renseignements pour les publics en situation de handicap :
handicap@philharmoniedeparis.fr

Al Musiqa

DU 6 AVRIL 2018 AU 19 AOÛT 2018

Riche de nombreux dispositifs interactifs et dʼun corpus dʼœuvres venues dʼOrient et dʼOccident, l’exposition Al Musiqa est un manifeste pour la sauvegarde d’un patrimoine culturel et un témoignage de la vitalité de la création musicale contemporaine dans le monde arabe.