Accès

Fermeture de la ligne 5 entre Jaurès et Bobigny du 30 mars au 1er avril inclus. Un bus de remplacement dessert les stations fermées dans les deux sens.

Photo d'un atelier

Au rythme du souvenir

Voyagez au rythme de la collection du Musée et des expositions !

Visite-atelier
Public en situation de handicap
Musée de la musique - Cité de la musique
Durée : environ 2h

Visites-découvertes ponctuelles

De façon ponctuelle, les malades Alzheimer peuvent découvrir les expositions de la Philharmonie. En sollicitant tous les sens, le conférencier interagit avec chaque visiteur qui participe à la visite à son rythme.

Cycle de visites

La collection du Musée se présente sous la forme d’un parcours chronologique couvrant quatre siècles d’histoire occidentale et d’un panorama sur les grandes cultures musicales du monde.

Dans la collection permanente, des cycles de 4 à 5 visites-ateliers sont proposés aux structures d’accueil et associations qui accompagnent les malades Alzheimer.

Après un temps d'accueil avec collation, les visiteurs explorent le Musée avec un guide conférencier formé, puis manipulent des instruments et font des jeux musicaux en atelier.

Webdocumentaire

Un webdocumentaire rendant compte des cycles de visites au Musée est disponible sur le site internet de la Philharmonie de Paris.

Outils de médiation

• Écoute d'extraits musicaux.
  • Instruments démontables.
  • Matériaux à toucher.
  • Orgue à senteurs...

Fiches et ressources complémentaires

Télécharger le document (PDF – 162 ko)

Musée de la musique - Cité de la musique

Réservé aux scolaires et aux groupes
Créneaux disponibles les mardi matin, mercredi matin, jeudi matin, vendredi matin, samedi matin sur demande.