Brundibár ou chanter l'espoir

Les élèves découvrent l'opéra Brundibár et les différents usages de la voix dans la musique, du chant rituel à la mélodie, en passant par l'opéra.

Parcours EAC
du CM1 à la 5ème
Philharmonie de Paris
Durée : environ Concert : 1h / Atelier : 2h / Visite-découverte : 1h30

La fable de l’opéra Brundibár, du compositeur tchèque Hans Krása, raconte l’histoire d’un frère et d’une soeur qui, afin de gagner de l’argent pour leur mère malade, doivent lutter contre le diabolique joueur d’orgue Brundibár, personnage inspiré d’Adolf Hitler… Car au-delà des enfants débrouillards, c’est aussi une période historique dramatique que les élèves aborderont, aidés par une sélection de morceaux qu’ils travailleront aux côtés d’un chef de chant et de deux musiciens de l’Orchestre de Paris. Une visite au Musée offre la possibilité d’appréhender tous les usages de la voix, du chant rituel à la mélodie, jusqu’à l’opéra.

Réservé aux scolaires et aux groupes
Parcours en 3 étapes
1. Un concert éducatif : Brundibár