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Visite-atelier
Visite-atelier

Beethoven électrique

Une interprétation branchée d'une œuvre du célèbre compositeur.

Visite-atelier
de la 5e à la Terminale
Musée de la musique - Cité de la musique
Durée : environ 2h

A la manière de Pierre Henry et d'autres compositeurs, cet atelier transpose un des chefs-d'œuvre de Beethoven au XXIe siècle. Grâce aux guitares électriques, synthétiseurs, samplers ou percussions, les élèves improvisent de façon libre et irrévérencieuse de leur propre version.

Déroulement de la visite

La visite se déroule en deux temps : une partie dans le Musée, une partie en atelier.

Musée : évocation de la figure de Beethoven grâce aux instruments, portrait et œuvres présentées dans la collection ; puis exploration du plateau XXe siècle et du nouveau Studio Pierre Henry pour découvrir d'autres démarches de réinterprétation du répertoire classique par des compositeurs contemporains.

Atelier : au sein du Studio Pierre Henry, manipulation d'instruments électriques et électroniques (synthétiseurs, basses et guitares électriques, batterie électronique, micros et pédales d'effet) et acoustiques (cuivres, petites percussions) pour réinterpréter un fragment d'œuvre de Beethoven.

Thèmes abordés

  • La facture instrumentale et les technologies du XXe siècle.
  • Électricité et informatique.
  • Les studios de création sonore.
  • Musique sérielle, concrète, musique électronique, musique électroacoustique...
  • L'informatique musical.
  • La norme MIDI, les outils de traitement du son, la synthèse sonore.
  • Les musiques actuelles : du rock psychédélique à la musique électro.
  • Le remix, la citation, la réinterprétation, les œuvres combinatoires.

Objectifs

  • Découvrir les grands compositeurs, les courants musicaux et les nouveaux instruments de musique du XXe siècle.
  • Montrer les bouleversements intervenus dans la pratique et la composition musicale.
  • Proposer un nouveau regard sur le répertoire de la musique savante.
  • Faire le rapprochement avec les musiques actuelles.
  • Expérimenter des procédés sonores, détourner des instruments, s’éloigner des sonorités propres au langage tonal.

Outils de médiation

  • Système de diffusion sonore.
  • Iconographie.
  • Matériaux et petits objets à toucher.
  • Parc pédagogique d'une soixantaine d'instruments (guitares et basses électriques, synthétiseurs, vocoder, micros, pédales d'effets…).

À savoir...

28 élèves maximum.

Le déroulement et le contenu précis de la visite sont laissés à l’appréciation du conférencier.

Aucun prérequis musical nécessaire pour jouer en atelier.

Karina-Canellakis

Musée de la musique - Cité de la musique

Découvrir la salle

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B

Adresse

221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris
Réservé aux scolaires et aux groupes
Créneaux disponibles les mardi, jeudi matin sur demande.