Photo d'un atelier

Le son : expérimentation et musique

L’exploration des sons, de leurs facettes scientifiques à leur assemblage musical.
Visite inter-musées
de la 3e à la Terminale
Musée de la musique - Cité de la musique
Durée : environ Musée de la musique : 2h/Cité des sciences et de l'industrie : 2h30

Le Musée de la musique et la Cité des sciences et de l’industrie vous emmènent à la recherche de nouveaux sons. Cette visite en deux temps vous propose de découvrir de nouvelles sonorités et innovations, puis d’expérimenter et créez un univers sonore en atelier.

Déroulement de la visite

Au Musée de la musique

Visite-atelier Explorations sonores :

• Parcours avec un conférencier principalement sur deux espaces : le plateau dédié au XXe siècle et le nouveau Studio Pierre Henry.
  • Découverte des instruments électriques et électroniques (ondes Martenot, Theremin, synthétiseur...).
  • Présentation de procédés de composition et d'oeuvres importantes des XXe siècle et XXIe siècle.
  • Écoute d’extraits musicaux.
  • Rencontre avec un musicien du Musée.
  • Pratique musicale en atelier : création d'un univers sonore grâce à la manipulation d'instruments électroniques et à la découverte de sonorités inattendues d'instruments acoustiques ; travail autour du rythme, de la matière sonore, de la transformation des sons, de l'improvisation.

À la Cité des sciences et de l'industrie

Visite guidée de l’exposition Sons et atelier de découverte Illusions sonores :

• Découverte de différents types d’illusions sonores (atelier d’écoute).
  • En fonction du niveau de la classe, une analyse des phénomènes en jeu (production et propagation du son, physiologie de l’oreille et perception) sera proposée ainsi qu’une découverte de l’utilisation de ces phénomènes par les compositeurs de musique.

Thèmes abordés

• Inventions et nouvelles technologies.
  • Acoustique et matière sonore.
  • Illusions sonores.
  • Composition, courants musicaux et compositeurs du XXe siècle.

Objectifs

• Découvrir des illusions sensorielles moins connues que les illusions d’optique et leur application dans les domaines du bruitage et de la musique.
  • Comprendre au travers de ces étonnantes illusions les bases de l’acoustique et de la perception auditive.

Outils de médiation

• Système de diffusion sonore.
  • Iconographie.
  • Matériaux et petits objets à toucher.

À savoir...

Le déroulement et le contenu précis de la visite sont laissés à l’appréciation des conférenciers.

Musée de la musique - Cité de la musique

Réservé aux scolaires et aux groupes
Créneaux disponibles les mardi, jeudi matin sur demande.