Accès

Fermeture de la ligne 5 entre Jaurès et Bobigny du 30 mars au 1er avril inclus. Un bus de remplacement dessert les stations fermées dans les deux sens.

Visite libre de l'exposition Salgado Amazônia

Exploration libre de l'exposition Salgado Amazônia.

Visite libre
du CM1 à la Terminale, Public en situation de handicap
Espace d'exposition - Philharmonie
EXPOSITION DU 20 MAI AU 31 OCTOBRE 2021

Pendant six ans, Sebastião Salgado a sillonné l’Amazonie brésilienne, photographiant la forêt, les fleuves, les montagnes, les peuples qui y vivent. S’installant plusieurs semaines au sein des villages, il a ainsi photographié onze groupes ethniques. Cet univers profond, où l’immense pouvoir de la nature est ressenti comme dans peu d’endroits sur la planète, a imprimé dans l’œil du photographe des images saisissantes, dévoilées pour la première fois au public.

Accompagnée d’une création sonore inédite de Jean-Michel Jarre conçue à partir de sons concrets de la forêt, cette exposition invite élèves et enseignants à voir, à entendre en même temps qu’à penser les questions écologiques et la place des humains au XXIe siècle.

Commissaire : Lelia Wanick Salgado

Déroulement de la visite

Les élèves découvrent l’exposition Salgado Amazônia de façon autonome.

Parcours sonore adapté

Un parcours audio accompagne le public handicap mental dans sa découverte de l’exposition Salgado Amazônia. À travers les commentaires adaptés d’une sélection de photographies, le visiteur explore le paysage de la forêt amazonienne.

Confort de visite

• Des sièges-cannes et des fauteuils roulants sont disponibles au vestiaire.
  • L’espace d’exposition est de plain-pied.
  • Les chiens guides et d’assistance sont les bienvenus !
  • Les visiteurs malentendants peuvent brancher des boucles magnétiques « tour de cou » en prêt à l'accueil.

À savoir...

• 30 personnes maximum, accompagnateurs compris.
  • Les visites libres pour les groupes ont lieu uniquement sur réservation.
  • Pour le droit de parole, nous consulter.
EXPOSITION RÉALISÉE EN COPRODUCTION AVEC LE SESC DE SÃO PAULO (BRÉSIL) ET EN PARTENARIAT AVEC LE MUSÉE D’ETHNOGRAPHIE DE GENÈVE (SUISSE).

Espace d'exposition - Philharmonie

Réservé aux scolaires et aux groupes
Saison 2020-2021
Créneaux disponibles les mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi sur demande.