A+AA-Print

Utopia Instrumentalis : fac-similés au musée (Actes du colloque)

Introduction | Sommaire
Pages 1 à 5
PDF (1959 Ko)

Préambule
Joël Dugot, conservateur, Musée de la musique
Pages 6 à 9
PDF (35 Ko)

Qu'est-ce que la copie ?

Le fac-similé en peinture
Pierre Rosenberg de l'Académie française, président-directeur honoraire du musée du Louvre, historien de l'art
Pages 10 à 12
PDF (25 Ko)

La copie, l'épreuve et l'original perdu
Catherine Kintzler, professeur émérite de philosophie,
université Charles-de-Gaulle Lille 3
Pages 13 à 20
PDF (59 Ko)

Face au factice : rejet ou prolifération ?
Pierre Laszlo
Pages 21 à 24
PDF (34 Ko)

Aspects de la copie

Faire voir, faire preuve et faire apprendre ou le fac-similé dans l'édition savante,
littéraire et bibliophilique du XVIIe au XIXe siècle

Ève Netchine, conservatrice, Bibliothèque de l'Arsenal, BNF
Pages 25 à 35
PDF (768 Ko)

Le fac-similé virtuel ou la remise en fonctionnement : deux choix distincts au sein des collections du Musée des Arts et Métiers
Anne-Laure Carré, responsable du service scientifique, département patrimoine et conservation, Musée des Arts et Métiers - CNAM et Sylvain Lucchetta, restaurateur du patrimoine
Pages 36 à 45
PDF (4630 Ko)

Camera tectonica : hypothèses pour un fac-similé d'architecture
Olivier Delarozière, architecte, département patrimoine et conservation, Musée des Arts et Métiers - CNAM
Pages 46 à 56
PDF (1016 Ko)

Original et copie à l'épreuve du regard scientifique
Jean-Louis Boutaine, responsable honoraire du département recherche du Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF)
Pages 57 à 70
PDF (104 Ko)

À l'écoute de nouveaux « sons anciens » : variations autour de la notion d'authenticité sonore
Michèle Castellengo, directrice de recherche émérite, CNRS
Pages 71 à 75
PDF (41 Ko)

Copier l'instrument de musique

L'évolution de la notion de copie en facture instrumentale
Florence Gétreau, directrice de l'Institut de recherche sur le patrimoine musical en France (IRPMF-CNRS)
Pages 76 à 89
PDF (418 Ko)

Faire jouer, faire entendre, faire vibrer ou le fac-similé au Musée de la musique
Stéphane Vaiedelich, responsable du Laboratoire de recherche et de restauration, Musée de la musique et Sandie Le Conte, ingénieure de recherche, Musée de la musique
Pages 90 à 100
PDF (2135 Ko)

Le clavecin Goujon et sa reconstitution : une expérience sonore et musicale
Christine Laloue, conservateur, Musée de la musique et Christophe Rousset, claveciniste
Pages 101 à 104
PDF (434 Ko)

À l'écoute d'un instrument disparu : la vihuela de mano
Joël Dugot, conservateur, Musée de la musique et Miguel Henry, musicien
(cordes pincées anciennes)
Pages 105 à 112
PDF (1337 Ko)

Présentation des fac-similés du Musée de la musique
Pages 113 à 146
PDF (7873 Ko)

Bibliographie
Pages 147 à 148
PDF (16 Ko)

Note de programme du colloque
Hors pagination pages 1 à 20
PDF (137 Ko)

Utopia instrumentalis : fac-similés au musée
PDF complet (20848 Ko)