Commissariat & Scénographie

Commissariat & Scénographie

Commissaires

Christian Fevret

Parallèlement à des études de droit et de philosophie, Christian Fevret fonde à 22 ans le magazine Les Inrockuptibles, dont il est directeur de la rédaction pendant vingt-cinq ans. Il crée également le festival du même nom, la revue littéraire L’Immature, le mensuel Volume et réalise de longs entretiens avec de nombreux musiciens et artistes.

 

Carole Mirabello

Diplômée de l’École supérieure de design industriel de Paris, Carole Mirabello a commencé sa carrière comme directrice artistique. En 2005, elle fonde sa société de production audiovisuelle « Un Monde Meilleur » au sein de laquelle elle s’attache à défendre des films documentaires exigeants. Elle collabore depuis 2013 avec Christian Fevret sur des projets musicaux.

Velvet ScénographieMatali Crasset
Scénographie & design

Matali Crasset

Designer et scénographe, Matali Crasset aime s’aventurer sur des domaines variés, de l’hôtellerie à la musique électronique, de l’artisanat à la réflexion sur la ville. Interrogeant les codes qui régissent la vie quotidienne, son œuvre s’organise autour de principes tels que la modularité, l’appropriation, la flexibilité...

Pour l’exposition « The Velvet Underground - New York Extravaganza », elle ancre sa proposition dans la verticalité de New York. La scénographie propose un pas de côté, joue sur des symboles, donne des repères : de l’architecture de la ville à la Factory d’Andy Warhol – repère de la contre-culture. Les visiteurs sont entraînés dans cette antre, qui devient lieu de vie dans l’exposition, invités à regarder et réfléchir : en quoi le son, l’esprit du Velvet Underground nous sont-ils contemporains ?

 

Nicolas Rouvière

Graphisme de l’exposition

Velvet Scénographie 2Matali Crasset
Remerciements

Cette exposition a pu être réalisée grâce à l’aide précieuse de Gerard Malanga, Jonas Mekas & Benn Northover, Esther Robinson, MM Serra, Merill Weiner, Olivier Landemaine, Allan Rothschild, Bruno Juffin, Gery Bouchez & NOD productions.