
Édito
Avec The Velvet Underground - New York Extravaganza, plongez dans une exposition immersive, impressionniste et multimédia, racontée par les témoins de l'époque.
Des années 1960 à aujourd’hui, la trajectoire du Velvet Underground est l’une des plus fascinantes de l’histoire des arts, de la musique et de la culture populaire : comment un groupe boudé par le succès durant sa brève existence (1965-1970) s’est-il progressivement révèlé, jusqu’à devenir la légende rock par excellence ? Trop novateur, trop transgressif, trop frontal et trop frondeur pour son époque, il devient un indépassable modèle pour les mouvements des décennies suivantes, de l’explosion punk à nos jours. Avec le temps et à l’aide de quelques admirateurs de luxe (David Bowie, Kurt Cobain, Étienne Daho...), le fameux « album à la banane », qui fête ses cinquante ans cette année, s’est imposé comme matrice du rock moderne.
À l’origine, la rencontre improbable de Lou Reed et John Cale, faux frères surdoués, au sein de la seule ville susceptible de les faire grandir ensemble : le New York interlope du début des sixties, où l’élite des artistes décide que tout est permis. Autour du poète rocker et du musicien d’avant-garde s’agrège une équipe de francs-tireurs – Sterling Morrison, étudiant en littérature et fan de rock’n’roll ; Moe Tucker, banlieusarde androgyne éprise de rythmes tribaux ; Nico, l’iceberg blond dont Andy Warhol va faire la chanteuse du Velvet Underground.
De la rue aux plus hautes sphères de la société new-yorkaise, de l’univers de la musique pop à ceux du cinéma, de la peinture et de la littérature, cette exposition retrace le parcours du Velvet Underground. Un groupe qui, un demi-siècle après la rencontre de ses membres fondateurs, reste le plus moderne et le plus mystérieux de l’histoire du rock américain.
Six films produits et réalisés spécialement pour l’exposition
Des films d’art underground
Edward English - Alexander Keewatin Dewdney - Gerard Malanga - Marie Menken
Barbara Rubin - Andy Warhol - Danny Williams
Des archives télévisuelles
Des centaines d'images prises par les photographes qui ont été témoins de la carrière éclair du groupe
Nat Finkelstein - Donald Greenhaus - Lisa Law - Fred W. McDarrah
Gerard Malanga - Billy Name - Adam Ritchie - Steve Schapiro
Stephen Shore...
Les archives rares de nombreux prêteurs et collectionneurs
Des oeuvres d'artistes contemporains inspirés par le Velvet Underground
Antoine d’Agata - Léo Dorfner - Nan Goldin - Douglas Gordon
John Giorno - João Louro - Guy Peellaert - Alain Séchas
Jean-Luc Verna - Gus Van Sant...
Des portraits des membres du groupe
Lou Reed - John Cale - Sterling Morrison - Maureen Tucker - Nico
Mais aussi de ceux qui ont fait le New York underground
Candy Darling - Allen Ginsberg - Piero Heliczer - Angus MacLise
Gerard Malanga - Jonas Mekas - Barbara Rubin - Edie Sedgwick
Andy Warhol - Danny Williams - La Monte Young...
The Velvet Underground – New York Extravaganza - vous propose un parcours en 6 étapes, pour appréhender sous autant de prismes l’univers d’un groupe et d’une époque mythiques.