Feuilleton

Feuilleton

Au cœur des avant-gardes des années 1960, la rencontre 
entre Lou Reed, John Cale, Sterling Morrison et Moe Tucker annonce une révolution musicale sans précédent.
Entretiens, portraits et images d'archives composent le feuilleton The Velvet Underground du Magazine de la Philharmonie de Paris.

Loaded

Loaded : de l'enfer à la béatitude

Pop culture

Le terme « loaded » peut signifier tellement de choses que le sens qu’a souhaité lui donner Lou Reed lorsqu’il intitula ainsi le quatrième album du Velvet Underground en 1970 reste en partie mystérieux.

Church of Anthrax

Le rock’n’roll selon Fluxus

Pop culture

Dans la mythologie qui enveloppe les origines du Velvet Underground, le nom Fluxus revient souvent, que ce soit pour désigner un propos avant-gardiste, pour détourner l’art établi ou pour faire de la transe rythmique un objet de démesure.

The Velvet Underground

Quelques clés pour aborder le Velvet Underground

Pop culture

Musique, culture, philosophie, contexte socio-politique… : les portes d’entrée pour pénétrer l’univers du Velvet Underground sont multiples. En voici quelques-unes.

Velvet Fondation Cartier

Le Velvet, Cartier d’été

Pop culture

Le 15 juin 1990, dans le cadre d’une exposition consacrée à Andy Warhol, la Fondation Cartier accueille les membres historiques du Velvet Underground. Un événement surréaliste qui restera dans l’Histoire.

Bob Dylan

Le Velvet et Bob Dylan (1965-1966): influences et rejets

Pop culture

Alors que le Velvet Underground fait ses débuts dans les clubs de Greenwich Village, Bob Dylan est devenu de son côté l’artiste roi de New York, exerçant une influence certaine sur la scène musicale de l’époque.

Lou Reed

Les visiteurs du bruit

Pop culture

La collaboration entre Lou Reed et John Cale au sein du Velvet Underground se résume-t-elle vraiment au tableau si souvent exposé par la critique : d’un côté un poète de la rue, baladin de l’outrage et de la déviance ; de l’autre un musicien européen issu du conservatoire et épris d’avant-garde...

banana_album_sticker_complet_peel_slowly.jpg

Velours, underground et pop art : autopsie du premier album

Pop culture

Lorsque le 33 tours arrive dans les bacs des disquaires au printemps de 1967, c’est un véritable « O.S.N.I. », autrement dit un objet sonore non identifié.

The Velvet Underground : "Rock'n roll"

Sous l’influence du rock’n’roll

Pop culture

John Cale et Lou Reed ont grandi dans les années 50. Les chansons qu’ils écoutaient alors ont profondément influencé le son du Velvet Underground.

maureen_tucker.jpg

Maureen Tucker : un beat austère et implacable

Pop culture

En décembre 1965, Maureen "Moe" Tucker rejoint Sterling Morrison, Lou Reed et John Cale. À la batterie, son style primitif et minimaliste entre alors en symbiose avec la rudesse de la vie urbaine.

Murray the K

De la pop music au pop art

Pop culture

“You could just dance to a rock’n’roll station (and it was alright)” : une autre histoire des origines du Velvet Underground.

The Velvet Underground

Les fondations du rock urbain

Pop culture

Dix ans après la naissance du rock’n’roll originel, Lou Reed et John Cale intronisent New York mégalopole du rock urbain. Avec Maureen Tucker et Sterling Morrison, avec Nico et sous les auspices d’Andy Warhol, ils en sont le moteur.

Nico dans le film Strip Tease

Nico, à l’aube du Velvet

Pop culture

Nico chanteuse, un pur produit de New York et de la Factory ? La vérité est tout autre : quand Andy Warhol voit en elle la figure de proue idéale du Velvet Underground, la blonde covergirl a déjà fait à deux reprises l’expérience des studios d’enregistrement.

Rodolphe Burger

Rodolphe Burger : Paris Velvet

Pop culture

Au fil des décennies, l’influence de la formation emmenée par Lou Reed et John Cale demeure intacte. Pour preuve, cet alléchant hommage orchestré par Rodolphe Burger.

Allen Ginsberg, 1971.

Héritiers de la Beat Generation

Pop culture

À l’image d’Allen Ginsberg et de William S. Burroughs, porte-paroles des poètes de la Beat Generation, les membres du Velvet Underground défendent des modes de vie extrêmes, refusant règles et tabous.

La Monte Young

Étienne Jaumet & Sonic Boom : La Monte Young Tribute Performance

Entretiens

Étienne Jaumet s’associe avec le musicien anglais Peter Kember, plus connu sous le nom de scène de Sonic Boom, pour une création autour de La Monte Young, dont les drones furent une influence majeure sur le son du Velvet Underground.

Nico_Daho

Quand Daho rencontre le Velvet

Entretiens

Étienne Daho revient sur sa rencontre avec la musique du Velvet Underground, si importante pour lui à la fin de son adolescence, alors qu’il décide de se consacrer à la musique.

Voir aussi
The Velvet Underground live 2

Actus, playlists, infos sur les événements dédiés au Velvet... tout ce qu'il faut savoir sur et autour de l'exposition !

Velvet & Nico en concert.png

Découvrez des contenus inédits pour préparer ou prolonger votre plongée dans le monde du Velvet Underground :
articles, vidéos, interviews, portraits, playlists, jeux-concours, le feuilleton Velvet Underground de la Philharmonie...