Shakespeare et la musiqueShakespeare et la musique © National Portrait Gallery, London
Collège

Shakespeare et la musique

Le Roi lyre : Shakespeare inspire

Thursday October 5 2017
15:00
Public
  • Adults
Place
Salle de conférence - Philharmonie
Salle de conférence

Speakers

  • Marc Dumont
L’île enchantée des musiques shakespeariennes, d’Elisabeth 1re à Purcell. Luth seul, chansons à boire, danses et tant d’autres formes musicales… Populaires et savantes, les musiques enflamment les spectacles du théâtre shakespearien. Byrd, Dowland, Morley, Johnson, Wilson, Farnaby : dans ce « Théâtre du Globe », les musiques des compositeurs contemporains trouvaient leur place. Ensuite, les pièces de Shakespeare ne cessèrent d’inspirer les musiciens. Shakespeare inspire – au point d’en faire un « Roi lyre » ?

Marc Dumont a toujours lié ses deux passions : l’Histoire et la Musique. Par ses études, l’enseignement, l’écriture, mais aussi – surtout ! – à la radio. De TSF 93, une radio privée, il a travaillé pour la vaste Maison ronde : Radio Bleue, France Culture et France Musique. C’est là que, de 1985 à 2014, il a présenté des centaines de concerts et animé de multiples émissions (Grands Compositeurs, Horizons Chimériques, Présentez la facture, les Visiteurs d’Histoire...). A ces activités radiophoniques s’ajoutent de multiples conférences, à commencer par celles pour la Philharmonie de Paris, ainsi que de nombreux articles (Diapason, Opéra de Strasbourg, Printemps des Arts de Monte Carlo…) et la réalisation de spectacles musicaux (dont un « Opus Rachmaninov » à la Philharmonie de Paris). Actuellement, il rédige un livre autour des liens entre l’Histoire et la Musique.

TOUT PUBLIC 
Comédie ou tragédie, le génie dramatique de William Shakespeare s’offre en source d’inspiration inestimable pour les musiciens : restauration nationale pour les Anglais, enchantements oniriques ou historiques pour les romantiques, cruautés et mises en abîme pour les modernes. Le jeu du théâtre dans le théâtre traverse les siècles et se révèle le miroir du monde.

Prices

Subscriptions & Offers