Culture MusicalePE. Rastoin
Symposium

Pratiques collectives en orchestre

et accès à la culture

Monday June 26 2017 to Tuesday June 27 2017
Public
  • Adults
Place
Salle de conférence - Philharmonie
Salle de conférence
How to come?Accessibility Info
Dans le prolongement du Week-end Orchestre DÉMOS (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale), ce colloque international est l’occasion d’interroger l’impact des actions musicales destinées à des enfants vivant dans des territoires concentrant des difficultés sociales. Durant ces deux journées, sont mis en regard du dispositif expérimental porté par la Philharmonie des expériences similaires mises en œuvre ailleurs dans le monde, selon trois axes d’étude :

MISES EN ŒUVRE ET TERRITOIRES
IDENTITÉS, CATÉGORIES, REPRÉSENTATIONS
ÉDUCATION ARTISTIQUE ET FORMATION DU CITOYEN

À l’articulation des problématiques relatives à l’éducation artistique et des conditions d’exercice de l’action sociale, il s’agit d’analyser l’impact des dispositifs de pratique musicale collective sur le développement cognitif et psycho-affectif des enfants, mais aussi d’évaluer leur influence sur les pratiques professionnelles des acteurs de terrain et sur les territoires eux-mêmes. Anthropologues, ethnomusicologues ou philosophes sont invités à observer les effets de ces lieux de confrontation interculturelle sur les représentations de l’altérité ou la définition des identités, et à discuter leur potentiel de renouvellement des catégories de différenciation qui structurent nos visions. Car vivre dans l’orchestre est peut-être un moyen de réinvestir et réinventer la citoyenneté.

Moments musicaux avec des orchestres de jeunes d’ici et d’ailleurs

Prices

  • Free admission with reservation

Démos

Découvrez le site dédié de Démos, un projet de démocratisation culturelle initié et coordonné par la Cité de la musique - Philharmonie de Paris.