Concert vocal
•
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
•
Durée : environ
2h10
dont 1 entracte
Programme
Distribution
Wolfgang Amadeus Mozart
Concerto pour piano n°19
Entracte
Requiem
Orchestre de Paris
Chœur de l'Orchestre de Paris
Bertrand de Billy
, direction
Peter Serkin
, piano
Ruth Ziesak
, soprano
Marianne Crebassa
, mezzo-soprano
Maximilian Schmitt
, ténor
Nahuel Di Pierro
, basse
Lionel Sow
, chef de chœur
Afin de préparer votre venue et de faciliter les contrôles liés au plan Vigipirate renforcé à la Philharmonie de Paris, nous vous remercions de vous présenter aux entrées en avance.
À sa mort en 1791, Mozart laissa la partition du Requiem inachevée. En 1792, tandis que ses élèves complétaient l’œuvre (principalement Süssmayer pour la version proposée durant ces trois soirs), un journal de Salzbourg parlait déjà du compositeur hanté par la “peur d’écrire un requiem pour soi-même”.
Œuvre testamentaire et visionnaire le Requiem de Mozart chante l’au-delà, des ténèbres du Tuba mirum aux cimes ineffables du Lacrimosa. Mozart n’achèvera pas son ultime chef-d’œuvre. Complétée par de nombreux compositeurs, de l’élève Süssmayer à Robert Levin en 1995, la partition demeure une énigme. Au service du compositeur, le temps d’une soirée, deux artistes rares en France mettront en lumière les périlleux équilibres mozartiens. L’Américain Peter Serkin, couronné d’un Grammy Award pour ses enregistrements de concertos de Mozart, révélera l’éclat lumineux et la vitalité du Dix-neuvième Concerto pour piano. Ces concerts dédiés au maître de Salzbourg seront placés sous la direction ciselée de Bertrand de Billy, qui a dirigé pendant plus de huit années l’Orchestre symphonique de la Radio de Vienne.
À sa mort en 1791, Mozart laissa la partition du Requiem inachevée. En 1792, tandis que ses élèves complétaient l’œuvre (principalement Süssmayer pour la version proposée durant ces trois soirs), un journal de Salzbourg parlait déjà du compositeur hanté par la “peur d’écrire un requiem pour soi-même”.
Œuvre testamentaire et visionnaire le Requiem de Mozart chante l’au-delà, des ténèbres du Tuba mirum aux cimes ineffables du Lacrimosa. Mozart n’achèvera pas son ultime chef-d’œuvre. Complétée par de nombreux compositeurs, de l’élève Süssmayer à Robert Levin en 1995, la partition demeure une énigme. Au service du compositeur, le temps d’une soirée, deux artistes rares en France mettront en lumière les périlleux équilibres mozartiens. L’Américain Peter Serkin, couronné d’un Grammy Award pour ses enregistrements de concertos de Mozart, révélera l’éclat lumineux et la vitalité du Dix-neuvième Concerto pour piano. Ces concerts dédiés au maître de Salzbourg seront placés sous la direction ciselée de Bertrand de Billy, qui a dirigé pendant plus de huit années l’Orchestre symphonique de la Radio de Vienne.

Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris