Message d’information

Pendant l'été

Les expositions, la Médiathèque et la Philharmonie des enfants sont ouvertes tout l'été. Le Musée est fermé pour travaux durant cette période.

En savoir plus

Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Écouter, voir, apprendre, découvrir et pratiquer la musique sous toutes ses formes

Concerts, spectacles, Musée, expositions et activités pour tous.

Les concerts & spectacles

Près de 500 concerts par an : répertoire symphonique, musique baroque ou contemporaine, musiques du monde, jazz, pop, rock…

Voir l’agenda des concerts et spectacles

En famille

Partager le plaisir de la musique en famille, assister à des concerts et spectacles, participer à des ateliers, apprendre ensemble tout en s’amusant…

Concerts participatifs

Précédés d’une ou plusieurs répétitions, ces concerts invitent les spectateurs à prendre part au spectacle depuis la salle.

Orchestre de Paris

Au cœur du projet artistique de la Philharmonie de Paris, l’Orchestre de Paris et son directeur musical Klaus Mäkelä offrent au public le meilleur de la musique symphonique, dans la Grande salle Pierre Boulez ou en tournée.

Voir le site de l’Orchestre de Paris

Résidents

Ensemble intercontemporain, Les Arts Florissants, Orchestre de chambre de Paris, Orchestre national d’Île-de-France.

Orchestres internationaux

Venus du monde entier, les plus grands orchestres font régulièrement escale à la Philharmonie de Paris.

Un Musée pour vivre la musique

Plus de 8 000 instruments et objets d’art : l’histoire de la musique occidentale du XVIe siècle à nos jours et les principales cultures musicales de par le monde.

Agenda des visites et des expositions

Des musiciens tous les jours

Chaque jour au cœur des collections, des musiciens jouent et présentent leur instrument au public.

Touchez la musique

Un dispositif destiné aux visiteurs en situation de handicap permettant de découvrir les instruments par le toucher.

Des concerts-promenades

Moments décalés pour une écoute différente, des mini-concerts donnés dans différents espaces du Musée.

Expositions

Musique, arts, histoire et société se croisent et se mélangent.

Découvrir le Musée de la musique

La Philharmonie des enfants

Un espace poétique dédié aux enfants de 4 à 10 ans pour jouer, explorer, écouter, vivre et sentir la musique.

Découvrir la Philharmonie des enfants

Des activités pour tous

Pour vivre une expérience musicale riche, s’épanouir et s’ouvrir à la diversité culturelle du monde

Thématiques

Mêlant concerts et activités, les thématiques s’articulent autour d’une figure emblématique, d’un genre musical, d’une aire géographique, d’un événement…

Culture musicale

Des conférences proposées sous différents formats, pour développer ses connaissances musicales, quel que soit son niveau.

Formations

Offrir aux étudiants comme aux professionnels de multiples occasions de se former et se perfectionner aux métiers de la musique.

Ateliers

Des ateliers d’initiation ou de perfectionnement pour les débutants ou les musiciens amateurs, et ce dans tous les répertoires.

Projets éducatifs et sociaux

Attachée aux valeurs de diversité, d’inclusion et de partage, la Philharmonie met en place de nombreux projets visant à rendre la musique accessible au plus grand nombre.

Missions et projet éducatif

Orchestres de jeunes Démos

La pratique en orchestre comme outil de démocratisation culturelle. Quelque 50 orchestres d’enfants dans toute la France.

Studio 19

Une création collective pluridisciplinaire réunissant des jeunes et des artistes professionnels.

EVE

Une pédagogie renouvelée du chant choral en milieu scolaire au service du développement global de l’enfant par la musique.

Symfolia

L’association Inspired By KM de Kylian Mbappé, la Philharmonie de Paris et l’artiste Rachel Marks s’associent autour d’un projet permettant à 20 000 enfants et jeunes de participer à la création d’une œuvre monumentale.

Philharmonie Live

Plusieurs centaines de concerts à visionner gratuitement en direct ou en différé.

Découvrir Philharmonie Live

Le Magazine

Interviews d’artistes, podcasts, reportages, actualités et playlists en lien avec la programmation.

Découvrir le Magazine

Un lieu de savoir et de recherche

Histoire, restauration et traçabilité des instruments, musicologie, sciences humaines…

Deux architectes, un ensemble

La Philharmonie

Jean Nouvel 

La Cité de la musique

Christian de Portzamparc 

Grande salle Pierre Boulez

La Grande salle Pierre Boulez de la Philharmonie invente un nouveau modèle, celui d’une salle enveloppante et modulable. Une innovation à la fois architecturale, scénographique et acoustique, ni salle en « boîte à chaussures » (comme le Musikverein de Vienne), ni salle en « vignoble » (comme la Philharmonie de Berlin).

Le Studio

À la fois salle de répétition et de concert, le Studio se prête à une multitude de configurations.

Le Belvédère

Situé à 37 mètres au-dessus du sol, le Belvédère de la Philharmonie offre un point de vue unique sur l’ensemble du nord-est du bassin parisien.
Hors période hivernale, le belvédère est accessible à tous du mercredi au dimanche. Des ascenseurs extérieurs y conduisent le public, qui peut ensuite s’il le souhaite redescendre par un chemin serpentant sur le versant nord du bâtiment jusqu’à la pelouse du Parc de la Villette.

Espace d’exposition

L’Espace d’exposition, d’environ 800 mètres carrés, est un élément d’appel et d’animation de la Philharmonie de Paris en journée. Accessible depuis le rez-de-parc, il a été conçu de manière à pouvoir s’adapter aisément aux différentes scénographies.
Il bénéficie d’une grande hauteur sous plafond favorisant, d’une part, l’installation d’œuvres de grandes dimensions et, d’autre part, des mises en scène très spectaculaires.

Espaces éducatifs

La Philharmonie de Paris comprend de nombreuses salles destinées à l’initiation à la musique ou au perfectionnement.
1 800 mètres carrés sont réservés au pôle pédagogique. Situé au niveau rez-de-parc, il comprend plusieurs salles de cours, d’éveil à la musique, de pratique collective, de pratique instrumentale individuelle et un petit studio permettant aux animateurs d’enregistrer des ateliers.

La Salle des concerts

Pièce maîtresse de la Cité de la musique, la Salle des concerts a été conçue par Christian de Portzamparc pour que tous les genres musicaux puissent y être joués.

Amphithéâtre

L’Amphithéâtre offre à chaque spectateur une excellente visibilité et une acoustique servant magnifiquement les petits effectifs.

Musée de la musique

Conçu par l’architecte Franck Hammoutène, le Musée de la musique est un espace à part au sein de la Cité de la musique, un lieu intime propice au dialogue entre facture instrumentale et pratique musicale.

Médiathèque

Donnant sur le parc de La Villette, la Médiathèque offre un espace de calme aux musiciens professionnels, aux amateurs comme aux simples curieux désireux de se documenter sur la musique.

Espaces éducatifs

Deux lieux destinés à accueillir des ateliers pédagogiques : un espace donnant sur la Rue musicale plus spécifiquement dédié aux musiques amplifiées comprenant un studio de mixage et une cabine de prise de son et, attenant au Café de la musique, un espace consacré à la pratique du gamelan.

Salles de répétition

Outre le Studio, la Philharmonie est dotée de cinq salles de répétition : pour les formations intermédiaires, pour les petites formations, pour les cordes, pour la musique vocale et pour les percussions (cette dernière dispose d’un espace de rangement pour les instruments). Enfin, une dizaine de petits studios sont dédiés au travail en solo ou en formation de chambre.

Salle de conférence

Dotée de 170 places et d’équipements modernes, la Salle de conférence accueille colloques, séminaires, rencontres ou projections dans les meilleures conditions.

Librairie boutique

Située à l’entrée du Musée de la musique, la librairie-boutique propose plusieurs milliers de disques tous genres confondus, ainsi qu’un large choix de livres consacrés à la musique.

Restaurant panoramique Le Balcon

Situé au 6e étage de la Philharmonie de Paris, Le Balcon offre une vue imprenable sur la capitale et le Parc de la Villette.

Café de la Musique

Situé au niveau de la place de la Fontaine-aux-Lions, face à la Grande Halle de la Villette, le Café de la Musique vous accueille tous les jours du matin au soir pour grignoter, petit-déjeuner, déjeuner, dîner, boire un verre et écouter de la musique dans un cadre chaleureux ou sur sa vaste terrasse ensoleillée.

L’Atelier café

Au rez-de-chaussée de la Philharmonie, L’Atelier - Café propose une restauration « sur le pouce » de qualité, composée de petits plats, salades et sandwiches, à déguster sur place ou à emporter.

Philharmonie des enfants

La Philharmonie des enfants déploie sur 1 000 m2 un parcours de découvertes ludiques et spectaculaires du monde des sons et de la musique, destiné aux enfants de 4 à 10 ans.

Espace d’exposition

Attenant au Musée de la musique, un second espace d’exposition temporaire, d’une taille plus modeste que celui de la Philharmonie, accueille chaque année une exposition mêlant photographie et musique.

Notre histoire

1981

Naissance du projet de la Cité de la musique

La réhabilitation du site de la Villette, au cœur de la politique de Grands travaux de François Mitterrand, permet la réalisation d’un vœu de Pierre Boulez : rapprocher étudiants et professionnels de la musique. Ainsi naît le projet conjoint de la Cité de la musique et du Conservatoire national supérieur de musique et de danse, dont la réalisation est confiée à l’architecte Christian de Portzamparc.

1995

Inauguration de la Cité de la musique

La Cité de la musique ouvre ses portes le 12 janvier 1995 avec un concert dirigé par Pierre Boulez et William Christie. Sa Salle des concerts est conçue pour accueillir tous les types de musique, du répertoire symphonique aux musiques actuelles en passant par la création contemporaine. Le nouvel établissement comporte également un amphithéâtre, des salles de répétition, des espaces pédagogiques et bientôt un musée. Le gouvernement confie la direction de l’établissement à Brigitte Marger. 

1997

Ouverture du Musée de la musique

Descendant direct du Musée instrumental du Conservatoire de musique de Paris ouvert au public en 1864, le Musée de la musique réunit la collection d’instruments la plus importante d’Europe. En 1997, cette dernière s’installe à la Cité de la musique, au sein d’un espace conçu et scénographié par l’architecte Franck Hammoutène.

1998

Première exposition temporaire au Musée

Les expositions du Musée embrassent l’ensemble des domaines de la musique, toutes époques et styles confondus. Dès 1998, deux expositions sont présentées au public, l’une consacrée aux instruments de Jean-Baptiste Vuillaume, l’autre aux harpes d’Afrique. Depuis, plus de 50 expositions y ont été montées.

2002

Première édition du festival Jazz à la Villette

Héritier de Halle That Jazz (1986-1995) et Villette Jazz Festival (1996-2001), Jazz à la Villette voit le jour en septembre 2002 et s’impose rapidement comme l’événement jazz de la fin de l’été à Paris. Le festival s’ouvre à toutes les nuances du jazz et accueille dès sa création une dimension pédagogique. Un volet à destination des enfants complétera par la suite la programmation.

2003

Première Biennale de quatuors à cordes

Le quatuor à cordes trouve avec le festival que lui consacre la Cité de la musique son grand rendez-vous hexagonal. Chaque édition réunit les meilleures formations autour d’un compositeur ou d’un thème. La Biennale est l’occasion de développer le répertoire du quatuor à cordes en passant commande d’œuvres nouvelles.

2005

Inauguration de la Médiathèque

Accessible aux professionnels comme au grand public, la Médiathèque réunit les trois centres documentaires de la Cité de la musique : le centre d’informations musicales, qui informe et oriente les musiciens ; le centre de documentation du Musée, consacré à la facture instrumentale ; la médiathèque pédagogique, destinée aux enseignants. Elle rassemble plus de 70 000 documents physiques, auxquels s’ajoutent quelque 50 000 ressources numériques en ligne.

2006

Réouverture de Salle Pleyel

Après d’importants travaux, dont la création de gradins destinés à accueillir du public ou un chœur en arrière-scène, la gestion de la Salle Pleyel est confiée par l’État à la Cité de la musique. L’Orchestre de Paris fait son retour dans la salle de la rue du faubourg Saint-Honoré, qui accueille également les grands orchestres internationaux.

2006

Annonce officielle de la construction d’une salle de spectacle sur le site du parc de la Villette

Ce projet vient compléter celui de la Cité de la musique, concrétisant ainsi le rêve de Pierre Boulez : doter Paris d’une salle de concert taillée pour les plus grands orchestres symphoniques et à même d’offrir à plusieurs milliers de spectateurs des conditions d’écoute optimales.

2007

Choix du projet architectural de Jean Nouvel

Le 5 avril 2007, le résultat du concours international d’architecture consacre le projet de Jean Nouvel. Ce-dernier conçoit la Philharmonie comme un bâtiment minéral s’intégrant à la fois au Parc de la Villette et à la Porte de Pantin, une colline que tout un chacun peut parcourir, un repère visuel pour les habitants du nord-est parisien et de sa proche-banlieue.

2010

Lancement du projet Démos

Parrainé par Lilian Thuram et Khatia Buniatishvili, Démos permet à des enfants issus de zones culturellement désertées de découvrir la musique classique par le biais de la pratique collective. Chaque enfant se voit confier un instrument pendant les trois années du projet, et le conserve à son terme s’il décide de poursuivre la musique.

2010

Première édition du festival Days Off

Chaque fin de saison, le festival Days Off célèbre les musiques actuelles, proposant un savant mélange entre créations, projets spéciaux, grands noms et découvertes. De 2010 à 2014, il se déploie à la Cité de la musique et à la Salle Pleyel. Depuis 2015, il investit les différents espaces de la Philharmonie de Paris.

2011

Début des travaux de la Philharmonie

L’architecte Jean Nouvel et l’acousticien principal de la future grande salle de concert, Sir Harold Marshall, font le pari d’une salle enveloppante et modulable, conjuguant une immersion du public dans l’espace et la musique avec une intimité d’écoute inédite. Le bâtiment doit également accueillir un espace d’exposition, de nombreuses salles de répétition et des ateliers pédagogiques.

2012

Début du déploiement national de Démos

Lancé deux ans plus tôt, le projet Démos prend de l’ampleur et essaime progressivement hors de l’Île-de-France. Début 2018, 30 orchestres regroupant plus de 3 000 enfants sont répartis entre la France métropolitaine et l’Outre-mer.

2014

Concession de la Salle Pleyel au Groupe 3S Entertainment, filiale de Fimalac

Avec l’ouverture imminente de la Philharmonie de Paris, les équipes de la Cité de la musique vivent leur dernière saison à la Salle Pleyel en 2014. La salle est concédée au Groupe 3S Entertainment, qui y effectue de nouveaux travaux et oriente sa programmation vers les musiques actuelles.

2015

Inauguration de la Philharmonie

Les 14 et 15 janvier, deux concerts de gala ouvrent la première saison de la Philharmonie de Paris. Ils sont donnés par l’Orchestre de Paris, résident principal de l’institution, sous la direction de Paavo Järvi, et accueillent de nombreux solistes invités. Le concert du 14 janvier se déroule en présence du président de la République François Hollande.

2015

Inauguration de l’orgue de la Grande salle Pierre Boulez

Confectionné dans les ateliers autrichiens Rieger et harmonisé par le Français Michel Garnier, l’orgue de la Philharmonie est constitué de plus de 6 000 tuyaux, 91 jeux et 4 claviers. L’alliance d’une technique reposant sur une conception vieille de trois siècles et d’une traction électronique des plus modernes confère à cet instrument une identité unique.

2016

La Grande salle devient la Grande salle Pierre Boulez

La Philharmonie rend hommage à Pierre Boulez, disparu quelques mois plus tôt, en nommant sa grande salle de concert « Grande salle Pierre Boulez ». Compositeur et chef d’orchestre, fondateur de l’Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique (Ircam), Pierre Boulez fut à la fois l’instigateur et l’ardent défenseur du projet de la Cité de la musique puis de la Philharmonie de Paris.

2017

Premier concert sur le Belvédère

Pensée par Jean Nouvel comme une colline accessible au public, la Philharmonie dispose d’un Belvédère offrant un point de vue rare sur Paris et sa banlieue. À l’occasion du festival Days Off, cet espace de promenade se mue pour la première fois en lieu de musique et de fête.

2019

Intégration de l’Orchestre de Paris au sein de la Philharmonie de Paris

Le 1er janvier 2019, l’équipe de l’Orchestre de Paris intègre la Philharmonie de Paris sous la forme d’un département spécifique. Cette intégration renforce l’articulation de la programmation de l’Orchestre avec le projet artistique et pédagogique de l’établissement. Elle marque la volonté de relever de nouveaux défis communs.

2020

Klaus Mäkelä est nommé directeur musical de l’Orchestre de Paris

Né le 17 janvier 1996 à Helsinki, Klaus Mäkelä est un chef d’orchestre et violoncelliste finlandais. D’abord nommé conseiller musical de l’Orchestre de Paris en juin 2020, après une première collaboration un an plus tôt, il en devient le directeur musical à partir de septembre 2021. 

2021

Ouverture de la Philharmonie des enfants

Déjà reconnue pour la qualité de sa pédagogie et pour la sensibilisation à la musique qu’elle propose à tous, la Philharmonie de Paris contribue plus largement encore à l’éveil artistique des plus petits avec l’ouverture depuis en septembre 2021 d’un lieu inédit. Dédié aux enfants de 4 à 10 ans, il leur offre l’opportunité de jouer, d’explorer, d’écouter, de vivre et de sentir la musique. 

2021

Olivier Mantei est nommé directeur général de l’établissement

À l’automne 2021, après avoir dirigé la Cité de la musique puis la Cité de la musique – Philharmonie de Paris pendant plus de deux décennies, Laurent Bayle quitte la direction de l’institution. Lui succède Olivier Mantei, alors directeur du Théâtre national de l’Opéra-Comique et depuis longtemps partenaire de la Cité de la musique – Philharmonie de Paris via de nombreux projets artistiques.