Notes de passage

  • La rue musicale

    L’art de la manipulation sonore

    volcler-controle.jpg

    Contrôle raconte la fascinante histoire de la “manipulation sonore” au XXe siècle, de l’acoustique théâtrale à la musique dans l’industrie en passant par l’élaboration de leurres sonores employés pendant la Deuxième Guerre mondiale. Extrait.

  • Paul Agnew

    Du madrigal à l’Orfeo

    Entretiens

    À l’occasion du 450e anniversaire de la naissance de Monteverdi, Les Arts Florissants complètent le travail amorcé sur les madrigaux en présentant l’Orfeo, son premier opéra, qui bouleversa l’histoire de la musique.

  • Orgue positif Bartolomeo Ravani

    Les instruments de l’Orfeo

    Entretiens

    L’Orfeo de Monteverdi éblouit notamment par sa splendeur sonore. Au Musée de la musique, le chef Paul Agnew témoigne de cette maîtrise absolue de la couleur instrumentale. 

  • Cécile Roussat / Julien Lubek

    Le Mariage secret au Conservatoire de Paris

    Reportage

    Le chef Patrick Davin et les metteurs en scène Cécile Roussat et Julien Lubek décryptent les vertus pédagogiques de l’irrésistible ouvrage de Domenico Cimarosa.

  • Rover

    L’atelier intimiste de Rover

    Entretiens

    De Bowie à Dylan, des Beatles à Radiohead en passant par la musique électronique, le répertoire de Rover est chargé de diverses influences. Le chanteur pose ses valises à la Philharmonie pour une série de concerts intimistes en solo et nous emporte dans les méandres de son univers ténébreux et...
  • La musica insieme

    Le papotage musical d’Erri de Luca

    Week-ends

    Dans La musica insieme, sorte d’autobiographie musicale, l’écrivain Erri De Luca compose une magnifique mosaïque à partir de souvenirs et de témoignages sonores. Avec la complicité du saxophoniste Stefano Di Battista, de la chanteuse Nicky Nicolai et d’un trio d’...

  • Piers Faccini

    Piers Faccini, artiste total

    Week-ends

    Dans son album I Dreamed An Island, l’Italo-Britannique Piers Faccini semble venu d’un pays imaginaire. Il chante une utopie musicale personnelle, une danse intime entre l’Orient et l’Occident.

  • Paolo Conte

    "It’s wonderful, it’s wonderful, it’s wonderful..."

    Week-ends

    Pierre Desproges l’a fait découvrir en générique de ses chroniques radiophoniques. Depuis, avec sa voix rocailleuse qui sait faire swinguer l’italien, Paolo Conte connaît une véritable idylle avec le public français.

  • cover_new_cd.jpg

    Hélène de Montgeroult, créatrice visionnaire

    Entretiens

    La musique d’Hélène de Montgeroult est restée longtemps inconnue, car ses origines aristocratiques l’avaient laissée en marge de la vie musicale française à partir de la Révolution. La pianiste Edna Stern lui rend aujourd'hui hommage.

  • Orchestre du Conservatoire de Paris

    L’orchestre du Conservatoire de Paris

    Reportage

    La pratique de l’orchestre constitue l’un des axes majeurs de la politique de programmation musicale proposée par le Conservatoire de Paris. La Philharmonie, institution partenaire de son projet pédagogique, accueille régulièrement ses concerts, devenus incontournables pour les...

  • Collège Pierre Sémard Drancy

    Du Collège à la Philharmonie

    Reportage

    Sous la houlette des Arts Florissants, des collégiens de Drancy se sont approprié l’Alleluia du Messie de Haendel. Retour sur les principaux jalons du projet, de l’atelier choral réalisé au Collège à la répétition générale qui s’est tenue à la Philharmonie sous la...

  • Philip Glass : Paroles sans musique

    Les confessions de Philip Glass

    Lectures

    À quatre-vingts ans, Philip Glass est considéré comme l’un des compositeurs contemporains les plus influents. Dans ce récit de vie à la première personne, les lieux marquent les souvenirs et font émerger des sonorités. Extrait.

Concerts de légende