Notes de passage

  • Week-ends

    Hommage à Nobuo Uematsu

    Nobuo Uematsu

    Depuis sa création en 1987, le jeu Final Fantasy est devenu une franchise, avec d'innombrables suites et produits dérivés sous forme de films ou de mangas. La musique orchestrale du Japonais Nobuo Uematsu a grandement contribué à ce succès.

  • Gade

    Laurence Equilbey dirige Comala de Niels Gade

    Entretiens

    Le « poème dramatique » de Niels Gade, qui suscitait l’admiration de Robert Schumann, s’inspire de poèmes épiques que l’on attribuait à l’époque à Ossian, légendaire barde irlandais. 

  • Hedley Jones 1

    Hedley Jones, père des premiers sound systems

    Entretiens

    Jazzman, inventeur génial, ancien ingénieur radar, journaliste : le Jamaïcain Hedley Jones est une légende aux mille vies fascinantes, dont l’apport aux musiques de son île n’est toutefois connu que des seuls spécialistes. Entretien.

  • Damien Mecheri, Video Game Music

    De la musique de jeu vidéo au concert

    Week-ends

    Le week-end Play propose un voyage musical dans l’histoire des jeux vidéo, depuis Mario ou Pacman jusqu’à Final Fantasy. Où les B.O. vidéoludiques croisent l’univers symphonique.

  • chaya_czernowin

    Infinite Now, opéra en concert de Chaya Czernowin

    Reportage

    Dans son opéra Infinite Now, la compositrice israélienne Chaya Czernowin procède à un montage entre une nouvelle de l’écrivaine chinoise Can Xue, le roman À l’Ouest rien de nouveau d’Erich Maria Remarque et des lettres de soldats.

  • Mulholland Drive

    Ciné-conférence : Les contes de la nuit

    Week-ends

    Le dernier rendez-vous de la saison donne lieu à une immersion à la fois rassurante et inquiétante dans le monde de Fellini, Michael Mann, Spike Lee et David Lynch.

  • Thomas Dunford

    Le répertoire du luth

    Histoire d’instrument

    Au Musée de la musique, Thomas Dunford relate la riche histoire du luth, des musiques populaires inspirées par la tradition du 'ûd aux répertoires savants dont l’Orfeo de Monteverdi représente la quintessence.

  • kalila wa dimna

    Kalîla wa Dimna : la force subversive de l’œuvre d’art

    Week-ends

    Créé en juillet 2016 au Festival d’Aix-en-Provence, l’opéra Kalîla wa Dimna est chanté en arabe et en français. Il s’inspire d’un recueil de fables très ancien destiné, à l’origine, à l’éducation morale des princes.
  • Garnet Silk

    La dub plate, arme sonore des sound systems

    Autres regards

    Discothèques ambulantes à ciel ouvert, les sound systems font battre le pouls de la musique jamaïcaine. Et au cœur des sound systems, les dub plates  sont des morceaux uniques qui font et défont les empires musicaux. 

  • Cool Collie

    Reggae et ganja

    Autres regards

    Difficile de dissocier le reggae de la ganja (marijuana). La violence rentrée de cette musique et le flegme trompeur des Rastas sont intimement liés aux effets de cette plante que ces derniers utilisent comme une arme spirituelle et économique.

  • Negus Christ

    Negus Christ : Histoires du mouvement rastafari

    Lectures

    Dans la Jamaïque coloniale, les Rastafaris redessinent le visage de Dieu et proclament leur allégeance à l’Éthiopie. Portés par le succès du reggae, ils vont conquérir les jeunesses du monde entier. Le livre Negus Christ retrace cette...

  • Musée de la musique

    Le métier de guide-conférencier

    Les coulisses

    Rencontre avec Paola Goj Kouyaté, guide-conférencière au Musée de la musique, lors d’une visite guidée destinée à découvrir la collection permanente et l’exposition Ludwig van.

Brèves

Concerts de légende