Concert
•
Amphithéâtre - Cité de la musique
•
Durée : environ
1h00
Distribution
Sarah Nicolls
, piano
Dan Nicholls
, piano
Hugh Jones
, effets sonores
Matthew Herbert
, conception
Afin de préparer votre venue et de faciliter les contrôles liés au plan Vigipirate renforcé à la Philharmonie de Paris, nous vous remercions de vous présenter aux entrées en avance.
C’est l’histoire de vingt pianos des quatre coins du monde que raconte ce projet conçu par le compositeur et musicien électro Matthew Herbert.
Qu’ont en commun, le Steinway de Rachmaninov, le piano sur lequel Lennon composa Imagine, un vieux piano retrouvé dans une école et un piano flambant neuf sorti d’une usine de Hambourg ? Matthew Herbert ! Savant fou de génie officiant sur la scène électro comme dans le domaine de la musique contemporaine, la musique de films ou l’art du remix, le musicien britannique raconte ici une histoire conçue à partir de vingt pianos. Chacun d’entre eux a été samplé et documenté en photographies. La composition est interprétée par deux pianistes – Sarah Nicolls et Dan Nicholls – grâce à un piano virtuel sous forme de table conçu par Yann Seznec. Le résultat est une œuvre dont la force est de jouer avec la mémoire et d’agir de façon quasi-proustienne grâce à la magie des nouvelles technologies.
Matthew Herbert a conçu et composé ce projet mais n'est pas présent sur scène.
C’est l’histoire de vingt pianos des quatre coins du monde que raconte ce projet conçu par le compositeur et musicien électro Matthew Herbert.
Qu’ont en commun, le Steinway de Rachmaninov, le piano sur lequel Lennon composa Imagine, un vieux piano retrouvé dans une école et un piano flambant neuf sorti d’une usine de Hambourg ? Matthew Herbert ! Savant fou de génie officiant sur la scène électro comme dans le domaine de la musique contemporaine, la musique de films ou l’art du remix, le musicien britannique raconte ici une histoire conçue à partir de vingt pianos. Chacun d’entre eux a été samplé et documenté en photographies. La composition est interprétée par deux pianistes – Sarah Nicolls et Dan Nicholls – grâce à un piano virtuel sous forme de table conçu par Yann Seznec. Le résultat est une œuvre dont la force est de jouer avec la mémoire et d’agir de façon quasi-proustienne grâce à la magie des nouvelles technologies.
Matthew Herbert a conçu et composé ce projet mais n'est pas présent sur scène.
Comment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris