Concert symphonique
•
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
•
Durée : environ
1h55
dont 1 entracte
Programme
Antonín Dvořák
Othello
Franz Liszt
Concerto pour piano n° 2
Entracte
Felix Mendelssohn
Le Songe d'une nuit d'été, 4 pièces
Piotr Ilitch Tchaïkovski
La Tempête, fantaisie symphonique op. 18
Distribution
Orchestre national d'Île-de-France
Ainars Rubikis, direction
Alexandre Kantorow, piano
Ainars Rubikis propose un triptyque shakespearien : Le Songe d’une nuit d’été de Mendelssohn, la fantaisie symphonique La Tempête de Tchaïkovski et l'œuvre de Dvorák consacrée à la tragédie d’Othello.
L’âme humaine, décrite par Shakespeare dans ses recoins les plus sombres, représente un terrain d’inspiration idéal pour les musiciens romantiques. Anton Dvorák a dépeint le personnage d’Othello, cet homme rongé par une jalousie maladive qui le mène à tuer sa femme Desdémone. En écho à ce drame, le compositeur traduit aussi l’idée selon laquelle l’homme, par l’envie de posséder toujours plus, ne sait pas apprécier la nature qui l’entoure et la détruit. Dans La Tempête (1873), Tchaïkovski a recours à une orchestration rutilante pour suggérer les tourments de la mer provoqués par Ariel, l’esprit des airs. Après le naufrage de leur navire, Fernando et Miranda se retrouvent sur une île déserte pour s’aimer.
Shakespeare sait aussi chercher son inspiration dans des mondes plus merveilleux : c’est précisément celui du Songe d’une nuit d’été dont Mendelssohn a écrit une musique de scène pour accompagner sa pièce théâtrale. On y devine la présence d’Obéron, roi des elfes, assisté du magicien Puck… Franz Liszt trouve aisément sa place dans ce programme, donnant au pianiste de ses concertos le rôle d’un héros fantastique. C’est un tout jeune soliste qui incarnera ce rôle, Alexandre Kantorow, promis à une superbe carrière, tant son jeu est à la fois intense et brillant.
L’âme humaine, décrite par Shakespeare dans ses recoins les plus sombres, représente un terrain d’inspiration idéal pour les musiciens romantiques. Anton Dvorák a dépeint le personnage d’Othello, cet homme rongé par une jalousie maladive qui le mène à tuer sa femme Desdémone. En écho à ce drame, le compositeur traduit aussi l’idée selon laquelle l’homme, par l’envie de posséder toujours plus, ne sait pas apprécier la nature qui l’entoure et la détruit. Dans La Tempête (1873), Tchaïkovski a recours à une orchestration rutilante pour suggérer les tourments de la mer provoqués par Ariel, l’esprit des airs. Après le naufrage de leur navire, Fernando et Miranda se retrouvent sur une île déserte pour s’aimer.
Shakespeare sait aussi chercher son inspiration dans des mondes plus merveilleux : c’est précisément celui du Songe d’une nuit d’été dont Mendelssohn a écrit une musique de scène pour accompagner sa pièce théâtrale. On y devine la présence d’Obéron, roi des elfes, assisté du magicien Puck… Franz Liszt trouve aisément sa place dans ce programme, donnant au pianiste de ses concertos le rôle d’un héros fantastique. C’est un tout jeune soliste qui incarnera ce rôle, Alexandre Kantorow, promis à une superbe carrière, tant son jeu est à la fois intense et brillant.
Production Orchestre national d'Île-de-France
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris
Pour repartir après ce concert
navette bus