Concert symphonique
•
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
•
Durée : environ
2h00
dont 1 entracte
Programme
Distribution
Claude Debussy
Prélude à L'Après-midi d'un faune
Antonín Dvořák
Concerto pour violoncelle
Entracte
Richard Strauss
Ainsi parlait Zarathoustra
London Symphony Orchestra
François-Xavier Roth
, direction
Jean-Guihen Queyras
, violoncelle
Le London Symphony Orchestra dans trois chefs-d’œuvre des années 1892-1896 : à la souplesse sensuelle du faune debussyste répondent le lyrisme chaleureux de Dvorák et la puissance du Zarathoustra de Strauss.
Jalon fondamental de l’histoire de la musique, le Prélude à l’après-midi d’un faune, d’après Mallarmé, connut lors de sa première audition en 1894 un succès considérable. Tel un peintre, Debussy utilise une large palette de couleurs et crée des effets de miroitement nouveaux. Sommet du répertoire concertant romantique, le Concerto pour violoncelle de Dvorák date de sa période américaine, qui vit également naître sa Symphonie « Du Nouveau-monde » : Jean-Guihen Queyras est l’interprète sensible de cette partition passionnée. Enfin, François-Xavier Roth, Artiste associé de la Philharmonie de Paris, endosse les habits du démiurge dans Ainsi parlait Zarathoustra, qui évoque désormais autant la philosophie de Nietzsche que les images du 2001 de Kubrick.
Jalon fondamental de l’histoire de la musique, le Prélude à l’après-midi d’un faune, d’après Mallarmé, connut lors de sa première audition en 1894 un succès considérable. Tel un peintre, Debussy utilise une large palette de couleurs et crée des effets de miroitement nouveaux. Sommet du répertoire concertant romantique, le Concerto pour violoncelle de Dvorák date de sa période américaine, qui vit également naître sa Symphonie « Du Nouveau-monde » : Jean-Guihen Queyras est l’interprète sensible de cette partition passionnée. Enfin, François-Xavier Roth, Artiste associé de la Philharmonie de Paris, endosse les habits du démiurge dans Ainsi parlait Zarathoustra, qui évoque désormais autant la philosophie de Nietzsche que les images du 2001 de Kubrick.
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris
Pour repartir après ce concert
navette bus
taxi G7