Concert symphonique
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Salle des concerts - Cité de la musique
•
Durée : environ
1h45
dont 1 entracte
Programme
Distribution
Dmitri Chostakovitch
Ouverture de fête
Concerto pour violoncelle n° 1
Entracte
Benjamin Britten
Sinfonia da requiem
The Young Person's Guide to the Orchestra
Orchestre National d'Île-de-France
Shi-Yeon Sung
, direction
Xavier Phillips
, violoncelle
Tom Novembre
, récitant
Trinquez à l’amitié avec Chostakovitch et Britten !
En pleine guerre froide, comment imaginer qu’un Anglais et un Russe puissent devenir amis ? C’est pourtant ce qui s’est produit entre Benjamin Britten et Dimitri Chostakovitch.Tout commence en 1960 lorsque Chostakovitch invite Britten à Londres pour la création de son Premier Concerto pour violoncelle. Les compositeurs vont demeurer amis pour la vie, conversant avec la seule langue qu’ils connaissent : un allemand très rudimentaire. Il est vrai que, de chaque côté du rideau de fer, ces deux compositeurs partagent de nombreux points communs : Chostakovitch avec sa « triste joie » palpable dans l’Ouverture de fête (1947) ou son style totalement libre dans le Concerto pour violoncelle (1959) ; Britten avec la profondeur de sa Sinfonia da Requiemd(1941), dédiée aux victimes de la guerre, ou avec l’humour inclassable de son Young’s Person Guide to the Orchestra (1947). Aussi célèbre que le Carnaval des animaux en France, cette œuvre propose des variations sur un thème de Purcell et présente tour à tour les instruments de l’orchestre. D’où cette irrésistible galerie de portraits qui fait de chaque instrument un véritable personnage.
En pleine guerre froide, comment imaginer qu’un Anglais et un Russe puissent devenir amis ? C’est pourtant ce qui s’est produit entre Benjamin Britten et Dimitri Chostakovitch.Tout commence en 1960 lorsque Chostakovitch invite Britten à Londres pour la création de son Premier Concerto pour violoncelle. Les compositeurs vont demeurer amis pour la vie, conversant avec la seule langue qu’ils connaissent : un allemand très rudimentaire. Il est vrai que, de chaque côté du rideau de fer, ces deux compositeurs partagent de nombreux points communs : Chostakovitch avec sa « triste joie » palpable dans l’Ouverture de fête (1947) ou son style totalement libre dans le Concerto pour violoncelle (1959) ; Britten avec la profondeur de sa Sinfonia da Requiemd(1941), dédiée aux victimes de la guerre, ou avec l’humour inclassable de son Young’s Person Guide to the Orchestra (1947). Aussi célèbre que le Carnaval des animaux en France, cette œuvre propose des variations sur un thème de Purcell et présente tour à tour les instruments de l’orchestre. D’où cette irrésistible galerie de portraits qui fait de chaque instrument un véritable personnage.
Production Orchestre national d'Île-de-France

Salle des concerts - Cité de la musique
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris
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