Colloque
•
adulte
•
Amphithéâtre - Cité de la musique
« Instrument de désir » – en référence à l’ouvrage du musicologue américain Steve Waksman –, la guitare électrique est l’une des révolutions majeures de la musique du XXe siècle. Symbole de modernité dans les années 1950, cette reine du rock’n’roll et du blues a bousculé les modes de vie et de pensées. Dès ses premiers larsens, elle a su réunir mélomanes et musiciens autour de pratiques et de procédés compositionnels renouvelés grâce à l’amplification électrique.
Cet instrument a depuis conquis le monde et trouvé par-delà les frontières géographiques et culturelles des identités musicales très diversifiées. Il a de plus acquis un statut d’icône et accompagné de profondes mutations, dont certaines en marge de tout cadre artistique.
La guitare électrique intéresse aujourd'hui de nombreuses communautés (fabricants, guitaristes, collectionneurs, chercheurs, compositeurs, interprètes) qui enrichissent de leurs points de vue complémentaires les connaissances et la compréhension d'un instrument résolument complexe.
Ce colloque est l’occasion de présenter ces diverses approches lors de deux journées interdisciplinaires. Un concert sera présenté en clôture de la manifestation.
Keynotes : Steve Waksman et André Duchossoir
Concert - vendredi 24 juin 2016 à 18h
Tomas Bordalejo
Hauteurs (commande du Collegium Musicæ dans le cadre de la résidence de recherche et création à l’Ircam)
Christelle Séry, guitare SmartInstrument
José Miguel Fernandez, réalisation informatique musicale
Adrien Mamou-Mani, conseiller scientifique Ircam (Équipe Acoustique instrumentale de l’Ircam-STMS, projet SmartInstruments)
Terry Riley
In C
Yvan Vindret, Adrien Fromonot, William Garrey et Axel Tribouley, guitares électriques (étudiants du département de musicologie de l'Université de Bourgogne et du PESM Bourgogne) et Philippe Gonin, guitare basse électrique, direction.
Télécharger le programme du colloque
Cet instrument a depuis conquis le monde et trouvé par-delà les frontières géographiques et culturelles des identités musicales très diversifiées. Il a de plus acquis un statut d’icône et accompagné de profondes mutations, dont certaines en marge de tout cadre artistique.
La guitare électrique intéresse aujourd'hui de nombreuses communautés (fabricants, guitaristes, collectionneurs, chercheurs, compositeurs, interprètes) qui enrichissent de leurs points de vue complémentaires les connaissances et la compréhension d'un instrument résolument complexe.
Ce colloque est l’occasion de présenter ces diverses approches lors de deux journées interdisciplinaires. Un concert sera présenté en clôture de la manifestation.
Keynotes : Steve Waksman et André Duchossoir
Concert - vendredi 24 juin 2016 à 18h
Tomas Bordalejo
Hauteurs (commande du Collegium Musicæ dans le cadre de la résidence de recherche et création à l’Ircam)
Christelle Séry, guitare SmartInstrument
José Miguel Fernandez, réalisation informatique musicale
Adrien Mamou-Mani, conseiller scientifique Ircam (Équipe Acoustique instrumentale de l’Ircam-STMS, projet SmartInstruments)
Terry Riley
In C
Yvan Vindret, Adrien Fromonot, William Garrey et Axel Tribouley, guitares électriques (étudiants du département de musicologie de l'Université de Bourgogne et du PESM Bourgogne) et Philippe Gonin, guitare basse électrique, direction.
Télécharger le programme du colloque
Événement organisé par l'IReMus (CNRS, Université Paris-Sorbonne, BnF, ministère de la Culture), le Centre Georges Chevrier (Université de Bourgogne), le Musée de la musique (Cité de la musique - Philharmonie de Paris), l'équipe LAM de l'Institut Jean Le Rond d'Alembert (Université Pierre et Marie Curie) et l’Ircam.
Avec le soutien du Collegium Musicæ de la COMUE Sorbonne Universités, du Groupe Spécialisé d'Acoustique Musicale (GSAM), de la Société Française d'Acoustique.
Comment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris