Concert sur instruments du Musée
•
Amphithéâtre - Cité de la musique
•
Durée : environ
1h20
Programme
Georg Friedrich Haendel
Sonate en trio en ré mineur HWV 386 op. 2/1
Première suite imaginaire
Construite à partir d'extraits de suites pour clavecin et des trois mouvements de la Sonate HWV 377
Suite en fa majeur HWV 427
Sonate en trio en fa majeur HWV 389 op. 2/4
Seconde suite imaginaire
Construite à partir d'extraits de suites pour clavecin et des trois mouvements de la Sonate HWV 358
Distribution
Ensemble Amarillis
Héloïse Gaillard, direction artistique, fac-similé de flûte à bec alto en fa Thomas Stanesby Junior (collection Musée de la musique)
Alice Piérot, violon
Annabelle Luis, violoncelle
Violaine Cochard, clavecin Longman & Broderip (collection Musée de la musique)
Thomas Dunford, théorbe
Les fondatrices de l’Ensemble Amarillis, Héloïse Gaillard et Violaine Cochard, proposent un voyage musical passionnant au sein de l’Angleterre des années 1720, au temps où Haendel était au service du monarque George II.
Né à Halle en 1685, Georg Friedrich Haendel est l’exact contemporain de Bach. Mais alors que le second restera toute sa vie en Saxe et en Thuringe, Haendel mène très rapidement une vie itinérante. Résidant en Italie de 1706 à 1710, le compositeur allemand accumule les succès à Rome. Sa route rencontre bientôt celle du roi George 1er d'Angleterre, puis de George II dont il devient le maître de musique personnel. Ses œuvres de musique de chambre témoignent de ce parcours cosmopolite. Affichant un sens du lyrisme tout italien associé à un art du contrepoint résolument allemand, Haendel réalise une synthèse des goûts européens. Formellement imprévisibles, ses Suites pour clavecin laissent également une grande liberté d’imagination aux interprètes.
Né à Halle en 1685, Georg Friedrich Haendel est l’exact contemporain de Bach. Mais alors que le second restera toute sa vie en Saxe et en Thuringe, Haendel mène très rapidement une vie itinérante. Résidant en Italie de 1706 à 1710, le compositeur allemand accumule les succès à Rome. Sa route rencontre bientôt celle du roi George 1er d'Angleterre, puis de George II dont il devient le maître de musique personnel. Ses œuvres de musique de chambre témoignent de ce parcours cosmopolite. Affichant un sens du lyrisme tout italien associé à un art du contrepoint résolument allemand, Haendel réalise une synthèse des goûts européens. Formellement imprévisibles, ses Suites pour clavecin laissent également une grande liberté d’imagination aux interprètes.
Comment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris