Concert symphonique
•
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
•
Durée : environ
2h20
dont 1 entracte
Programme
Distribution
Georges Bizet
Symphonie en ut majeur
Carmen (extraits)
Je suis Escamillo, Torero de Grenade
duo Escamillo/Don José
"Parle-moi de ma mère" - Duo Don José-Micaela
"Je dis que rien ne m'épouvante" – Micaela
"La Fleur que tu m'avais jetée" - Don José
"Votre toast, je peux vous le rendre" – Escamillo
Entracte
Clovis et Clotilde
Orchestre National de Lille
Jean-Claude Casadesus
, direction
Inva Mula
, soprano
Leonardo Caimi
, ténor
Jacques-Greg Belobo
, basse
“Clarté, sonorités limpides, élégance diaphane, suggestion, articulation, lisibilité” : c’est ce que Jean-Claude Casadesus entend chez Bizet. Nul doute qu’il est bien placé, avec l’Orchestre National de Lille, pour défendre le répertoire connu et moins connu de ce “musicien solaire”.
On connaît le goût de l’Orchestre National de Lille et de celui qui en est le chef depuis sa fondation en 1976, Jean-Claude Casadesus, pour la musique française. Une riche discographie, consacrée notamment à Berlioz, mais aussi à Debussy, Milhaud, Poulenc ou Canteloube, en témoigne. Ils sont donc comme chez eux chez Bizet, que ce soit dans les pages les plus célèbres (telles celles de Carmen, qu’ils ont interprétées à de multiples reprises, et avec lesquelles – en version opéra dans une production de Sivadier – ils avaient enfiévré Lille en 2010) ou les plus rares, comme la cantate Clovis et Clotilde, qu’ils ont gravée à deux reprises. L’œuvre, avec lequel le jeune Bizet remporta le Prix de Rome, voisinera lors de cette soirée parisienne avec une autre partition de jeunesse, la Symphonie en ut, inimitable mélange de fraîcheur et d’énergie.
On connaît le goût de l’Orchestre National de Lille et de celui qui en est le chef depuis sa fondation en 1976, Jean-Claude Casadesus, pour la musique française. Une riche discographie, consacrée notamment à Berlioz, mais aussi à Debussy, Milhaud, Poulenc ou Canteloube, en témoigne. Ils sont donc comme chez eux chez Bizet, que ce soit dans les pages les plus célèbres (telles celles de Carmen, qu’ils ont interprétées à de multiples reprises, et avec lesquelles – en version opéra dans une production de Sivadier – ils avaient enfiévré Lille en 2010) ou les plus rares, comme la cantate Clovis et Clotilde, qu’ils ont gravée à deux reprises. L’œuvre, avec lequel le jeune Bizet remporta le Prix de Rome, voisinera lors de cette soirée parisienne avec une autre partition de jeunesse, la Symphonie en ut, inimitable mélange de fraîcheur et d’énergie.
Coproduction Orchestre national de Lille, Philharmonie de Paris

Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris